Suite à l’accident survenu Dimanche dernier en plein cœur dans la ville de Kaolack et qui a causé la mort subite de quatre personnes, les responsables sénégalais et maliens travaillant en concert au Port autonome de Dakar (Pad) plaident la réalisation dans toutes les villes traversées par le corridor, de voies de contournement.
Ce vœu bipartite a été formulé avant-hier, Mercredi à Kaolack par une délégation Sénégalo-malienne du Pad, venue présenter ses condoléances et apporter son soutien aux familles des victimes de l’accident. Attendant cependant la décision finale qui sera prise par les deux gouvernements concernant ce même sujet, la délégation que conduisait Mamadou Kor Sène Sarr se montre formelle que c’est la seule méthode de faire éviter certains risques et surtout protéger les populations des dangers encourus par les véhicules de gros calibre.
Surtout dans les villes de Kaolack, Tamba et d’autres grandes agglomérations traversées périodiquement par au moins 1000 camions. Ainsi, compte tenu de l’importance des relations commerciales entre le Sénégal et le Mali qui convoitent aujourd’hui un pactole de 253 milliards dans l’économie du Sénégal, les travailleurs du secteur portuaire constatent que vu ce flux important de camions qui entrent au Sénégal, il devient urgent de contourner les grandes villes. Pour ces travailleurs, ceci n’est encore qu’un début de solutions qui doit être porté au sommet des décisions et qui, de leurs côtés, sera franchement défendu auprès des autorités sénégalaises et maliennes en faveur d’un système de transport plus sécurisé pour les deux pays.
ABDOULAYE FALL