Pour les matchs du Sénégal contre le Togo (1er septembre) et le Congo Brazzaville (7 septembre), Aliou Cissé devrait publier la liste des joueurs le 27 août. Des rencontres qui entrent dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022. Dans la même foulée, et concernant le match contre les Eperviers, la Fédération sénégalaise de football a sollicité la Fifa pour que la date du 1er septembre soit décalée de 24h.
La liste des joueurs sélectionnés pour les matchs Sénégal-Togo et Congo-Sénégal, comptant pour les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022 (Groupe H), sera dévoilée le vendredi 27 août prochain, a appris Le Quotidien. Soit 24 heures avant la dernière journée des championnats européens du dimanche 29 août, qui précède le match contre le Togo.
Avec la reprise des championnats européens, la prochaine liste du sélectionneur Aliou Cissé ne devrait pas connaître beaucoup de changements. On devrait avoir quasiment le même groupe qui a disputé les deux derniers matchs amicaux de juin dernier, contre la Zambie et le Cap-Vert, à Lat Dior. Avec évidemment une absence déjà actée, celle du latéral droit, Youssouf Sabaly, blessé.
Un courrier à la Fifa pour jouer le 2 septembre
Programmé par la Fifa pour le 1er septembre prochain, le premier match des Lions contre les Eperviers pose problème. En effet, comme écrit dans notre édition d’hier, cette date n’arrange pas le sélectionneur qui risque de ne pas voir ses joueurs débarquer à temps. En effet, beaucoup d’entre eux jouent en club le dimanche 29 août. C’est le cas de Kalidou Koulibaly (Naples), Ismaïla Sarr (Watford), Boulaye Dia (Villareal), Krépin Diatta (Monaco), Alfred Gomis (Rennes), Pape Matar Sarr (Metz), Habib Diallo (Strasbourg), Gana Guèye et Abdou Diallo (Psg). Cela fait beaucoup. Et pour un match qui se joue deux jours après, ces joueurs cités pourraient se contenter que d’une seule séance d’entraînement avant de jouer les Eperviers, le mercredi 1er septembre, à 16h Gmt à Lat Dior. Une programmation qui fait désordre par rapport au plan de préparation de coach Cissé.
Une situation qui aurait d’ailleurs obligé les responsables de la Fédération sénégalaise de football à adresser un courrier à la Fifa pour lui demander de repousser la date du match d’au moins 24 heures, à savoir le jeudi 2 septembre.
En attendant une réponse de la Fifa, fédéraux et membres du staff technique prient des deux mains pour une suite favorable. Au cas contraire, Aliou Cissé devra s’adapter à cette situation assez cocasse tout en souhaitant récupérer ses joueurs en bonne santé afin d’aborder de la meilleure des manières les éliminatoires de «Qatar 2022».
Par Woury DIALLO