Le maire de la commune de Mermoz/Sacré-cœur s’est prononcé, ce vendredi 6 août, sur les questions saillantes de l’actualité au Sénégal. Il a, à cet effet, interpellé le président de la République Macky SALL sur plusieurs points parmi lesquels, la gestion de la crise sanitaire.
En effet, abordant cette question, Barthélemy DIAS demande au chef de l’Etat « de dire la vérité aux Sénégalais parce que l’heure est grave ». A l’en croire, le peuple sénégalais n’a aucune information sur la gestion de la Covid-19 ni sur l’efficacité des vaccins encore moins sur leur réelle provenance.
« Je vous interpelle parce que vous êtes le chef de l’Etat et vous avez toutes les informations à votre disposition. Est-ce que vous pouvez dire au peuple sénégalais s’ il y a un vaccin qu’on utilise au Sénégal et qui a un effet immédiat ou d’ici une semaine ou bien doit-on attendre un mois avant qu’il ne soit efficace ? (…)Monsieur le président, est ce que vous pouvez dire au Sénégalais s’il y a un vaccin capable d’avoir effet d’ici 6 mois avant de prendre une autre dose ? Parce qu’en Israël, le Premier ministre a donné l’exemple en prenant sa troisième dose.
Est-ce que vous pouvez dire aux Sénégalais ce qui se passe vraiment ? J’ai vécu un peu aux Etats-Unis et tout le monde sait que la cigarette Marlboro qu’il y a là-bas et celle qui est ici sont différentes, le coca-cola que l’on boit la bas et celle d’ici sont différentes. C’est pourquoi on vous demande si le vaccin Johnson & Johnson que l’on utilise aux Etats-Unis est le même utilisé au Sénégal, est ce que vous pouvez donner la fiche technique du vaccin Johnson & Johnson ? C’est une question sensible mais les Sénégalais ont le droit de savoir », déclare-t-il.
Par ailleurs, l’ancien député a félicité et remercié le corps médical qui travaille d’arrache-pied pour endiguer la propagation du virus. Ainsi, il apporte son soutien au Dr NIANG qui est sous le coup d’une plainte du ministère de la Santé. Selon lui, « ce qu’il a dit ne méritait pas une plainte parce que tout le monde au Sénégal sait que c’est vrai, ce qu’on appelle la mafia de la Covid-19 ».