“Yag bawoul dara”, disent les wolofs. Qui vivra verra, répliquent les Toubabs qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, nous ont piqués pas mal de nos richesses intellectuelles.
Mais pour en revenir au sujet, saviez-vous quels sont les sénégalais que leurs compatriotes écoutent régulièrement, à cause de leur franc parler ?
Moussa Diop, l’ancien Dg de D.D.D et Gaston Mbengue, l’organisateur des combats de lutte. Mais si le dernier cité est de moins en moins entendu à cause de ses nombreuses affaires politico politiciennes, souvent nauséeuses, il n’en est pas de même pour le promoteur de “Macky 2012” qui distille encore ses vérités aux quatre vents, quitte à indisposer les plus puissants d’entre nous.
Vous pouvez demander à Big Mack où à Madior Salla, notre ancien ministre de la justice qui paraît ne plus beaucoup se souvenir de son passé récent et ancien.
Il ne l’a pas raté, notre Moïse (à nous) qui n’a pas encore fendu la mer en deux comme c’est revenu à la mode avec un certain Kounkandé, mais il réussit des prouesses de savoir-faire politiques.
Par exemple, quand on apprend à Moise que Madior atteste que le Conseil Constitutionnel peut très bien statuer avec 4 juges sur 7, il rétorque que cela ne l’étonne pas outre mesure. C’est le même qui avait dit que la Constitution ne permettait que deux mandats successifs avant de se rétracter fébrileusement, et toujours le même qui aujourd’hui, veut nous faire croire que l’important pour le CC, est de voir ses membres effectivement siéger, avec ou sans absences. Aussi bien temporaires que définitives.
S’agissant de ses accointances avec Sonko en revanche, des discussions sont entretenues. Elles vont bientôt déboucher sur quelque chose. Mais comme dans ce pays il est devenu difficile de différencier le vrai journaliste de l’indic ou du collabo, il avisera en temps opportun.
« Lii léroul ? »