Pour sauver les patients du covid-19 en détresse respiratoire, des sociétés privées proposent des séances d’oxygénothérapie à domicile. «L’oxygène est inflammable et il y a des risques d’explosion dans les maisons»
Pour sauver les patients du covid-19 en détresse respiratoire, des sociétés privées proposent des séances d’oxygénothérapie à domicile. En effet, il faut juste les contacter par téléphone en leur faisant parvenir l’ordonnance du médecin et une équipe est déployée chez le patient à raison de 20 000 F pour la pose de la bouteille d’oxygène et 15 000 F par jour pour l’oxygénothérapie.
La question de l’accès à l’oxygène pour les malades graves du covid-19 occupe les débats depuis un moment. Le ministre de la justice était même sorti de sa réserve pour démentir les informations selon lesquelles les structures publiques étaient en manque d’oxygène. En effet, certains médecins, essayant de tirer la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation, sont allés plus loin en affirmant que tous les lits étaient déjà occupés.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, des sociétés privées évoluant dans la vente d’oxygène ont pris à bras-le-corps ce problème lié à l’accès à l’oxygène par les malades du Covid. «Nous mettons à la disposition des Sénégalais des concentrateurs d’oxygène pour les patients atteints de Covid-19, avec un débit jusqu’à 10L/minute» ; ou encore : «Vous n’aurez pas besoin de prendre beaucoup de bouteilles, c’est pratique». Ce sont par ces tweets accrocheurs avec des numéros de téléphones opérationnels que des sociétés privées font la promotion de leurs activités d’oxygénothérapie. En effet, elles proposent des séances d’oxygénothérapie aux malades ayant une détresse respiratoire à domicile. Joint au téléphone, un personnel travaillant dans une des sociétés nous renseigne sur le procédé qui paraît simple. «Il suffit juste d’appeler sur un de nos numéros qui accompagnent nos différentes affiches en nous faisant parvenir l’ordonnance prescrite par un médecin», déclare notre interlocuteur.
A l’en croire, l’ordonnance est très importante dans la mesure où elle renseigne sur le débit à utiliser. «L’infirmier est à votre charge, on livre juste l’oxygène et c’est 15 000 F par jour et 20 000 F à l’installation», poursuit-il. Un business sûrement lucratif qui permet de sauver la vie à des centaines de personnes qui sont en détresse respiratoire et qui ne parviennent pas à disposer de place dans les hôpitaux publics. Comme c’est le cas de notre interlocuteur qui affirme avoir sauvé son malade grâce à ces séances d’oxygénothérapie à domicile. «J’avais un malade mais j’ai sillonné tous les hôpitaux et on m’a dit qu’il y avait un manque d’oxygène. Le patient était en détresse jusqu’à perdre conscience.
Finalement des médecins m’ont orienté. Et c’est à la zone industrielle de la Sodida que je me suis procuré l’oxygène», renseigne-t-il sous le couvert de l’anonymat. A l’en croire, il faut donner 60 000 F en guise de garantie pour la bouteille et pour la charge, il faut payer plus de 47 000 F. «Les gens meurent par manque d’oxygène alors que des structures privées peuvent nous donner de l’oxygène même si c’est payant», dit-il au passage. Joint au téléphone, un autre sociétaire renseigne qu’il a épuisé tous ses stocks d’oxygène. « Il n’y a plus de stock disponible actuellement, tout a été utilisé», se réjouit-il.
Néanmoins, il confirme qu’il faut une ordonnance dûment prescrite par un médecin et un infirmier pour faire faire l’oxygénothérapie. « Si vous ne remplissez pas ces conditions, notre équipe ne pourra pas se déplacer. Cette question liée à l’oxygénothérapie à domicile remet sur le tapis la question de la sécurisation de nos structures sanitaires.
En effet, la pandémie de Covid a montré à suffisance que certains Sénégalais profitent de la situation pour faire développer leurs commerces.
DR AMATH DIOUF, DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES : «L’oxygène est inflammable et il y a des risques d’explosion dans les maisons»
De l’avis du directeur des infrastructures, de l’équipement et de la maintenance au ministère de la Santé et de l’Action sociale, l’oxygénothérapie à domicile est une pratique dangereuse qui expose les familles. «L’oxygène est inflammable et il y a des risques d’explosion dans les maisons», a affirmé la blouse blanche. D’autant plus que, poursuit-il, cela doit être manipulé par une personne assermentée.
A l’en croire, «l’oxygène est gratuit et en quantité suffisante dans les structures publiques». En effet, a estimé docteur Amath Diouf, les privés qui vendent de l’oxygène sont nombreux, il y a une possibilité de vérifier et encadrer cela. Dans la mesure où le ministère a des fournisseurs d’oxygène dans le privé.
Rappelant que des cas similaires ont été notés avec les faux tests, il juge intolérables de tels actes. «On ne peut autoriser que des gens fasse de l’oxygénothérapie dans les maisons», grogne-t-il. Surtout que pour le moment, « on n’a pas un manque d’oxygène».
Il renseigne que le ministère est en train de tout faire pour que les hôpitaux ne soient pas en manque d’oxygène. Pour cela, on a des centrales d’oxygène qui produisent en l’air mais avec la forte demande, un malade peut consommer jusqu’à 15 L en 8 mn. Donc si tu as beaucoup de malades, la pression baisse», déclare le docteur Diouf. Non sans préciser que le ministère est en train de renforcer avec des racks d’oxygène, c’est-à-dire un cylindre de 24 bouteilles qui donne suffisamment d’oxygène pour que les patients ne soient pas en manque