Les populations peuvent être rassurées. À moins d’une semaine de la Tabaski, le marché est bien approvisionné en oignons et pommes de terre. C’est le constat fait par l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen). Selon son vice-président, Momath Cissé, le stock des producteurs pour ces produits cités va dépasser même la période de Tabaski. « Nous avons connu une année où la production abondante, que ça soit pour l’oignon, ou la pomme de terre. Nous pouvons même dire qu’il y a une surproduction sur l’oignon », a déclaré Cissé.
Ses propos sont confirmés par le chef de service régional de Kaolack. Selon Mamadou Camara, les populations peuvent dormir tranquille. Parce que, a-t-il expliqué, le marché est bien rempli en oignons et pommes de terres. « Pour ce qui est de l’oignon et de la pomme de terre, cette année nous avons un record de production. Nous avons même quelques problèmes par rapport à l’écoulement de la marchandise. La tabaski sera une aubaine pour les producteurs qui veulent commercialiser leurs produits. A ce jour, le marché est bien approvisionné. Et les prix sont stables », a-t-il fait savoir.
Par rapport aux prix, le Vice-président de l’Ascosen exhorte les commerçants à se conformer avec les producteurs. Pour Cissé, dans champs, les producteurs vendent le kilogramme de l’oignon à 150 F CFA. Mais au niveau des marchés, les commerçants vendent le kilogramme à 300 ou 400 F CFA. À l’en croire, il y a au moins 44 mille tonnes d’oignons en stock dans les chambres froides. Une production qui pourrait servir trois mois de plus après la tabaski.