Une personne établie à Ngaye Mékhé se targue de pouvoir guérir des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle. Ce guérisseur résidant au quartier Bambara de cette localité jouit aujourd’hui d’une grande notoriété auprès de personnes qui semblent convaincues de ses miracles. Pour ne pas dire de ses pouvoirs de guérison. D’ailleurs, une publicité, qualifiée de « mensongère » par des médecins, et qui pourtant vante les mérites de ce guérisseur, est en train de se partager « largement » sur les réseaux sociaux. Une publicité avec souvent des témoignages de certaines personnes attestant leur guérison. Des diabétiques, du moins, si on écoute leurs réactions par audio sur whatsapp et Facebook, auraient été complètement guéris grâce au traitement donné par ce tradi-praticien.
Ce dernier, d’après les confidences, demanderait aux malades d’arrêter leur suivi médical à l’hôpital pour utiliser « uniquement » ses potions. Une situation qui, contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, aggrave l’état de santé de ceux-là qui ont fait recours à ce guérisseur, selon le secrétaire général de l’ordre national des médecins du Sénégal. Dr Boly Diop note surtout une détérioration de l’état de santé de certains malades à qui ce tradi-praticien de Ngaye Mékhé a prodigué « son » traitement. Ainsi l’Ordre national des médecins du Sénégal attire l’attention des populations sur les dangers de l’utilisation de produits « confectionnés » par ce guérisseur.
Ses membres interpellent l’autorité sanitaire sur les agissements de ce « pseudo guérisseur » établi dans le département de Tivaouane, région de Thiès. Ces professionnels de la santé demandent surtout au ministère de faire arrêter cette supercherie « tendant à faute croire aux populations l’existence de remèdes miracles pour guérir ces maladies chroniques ». Un communiqué qui fait suite à la sortie de Dr Mamadou Mansour Diouf pour non seulement dénoncer les agissements de cet individu surtout préciser qu’on ne guérit pas du diabète. Qu’il faut respecter son traitement et son régime pour s’éviter des complications. C’est tout.