Macky à Mbeubeuss Aujourd’hui: L’équation des 2000 récupérateurs

par pierre Dieme

Une opération de charme ou une visite pré-locale.  Macky Sall ne rate jamais une occasion pour adouber ses militants.  Dès lors, ce déplacement   est sous haute tension du fait que les récupérateurs de  la décharge de Mbeubeuss refusaient d’être des laissé-pour-compte.

Le chef de l’Etat présidera la cérémonie de lancement du Projet de la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED). Il est attendu  à la décharge de Mbeubeuss. En effet, les récupérateurs  qui risquent de voir leurs activités menacées l’attendent de pieds fermes

Le Projet de la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) va servir à renforcer la gouvernance en matière de gestion des déchets solides. Selon la note, il permettra aussi de promouvoir une gestion intégrée dans les communes bénéficiaires en promouvant l’intercommunalité.

Le projet va valoriser les déchets en tenant compte de la dimension socioéconomique. Dès lors, le Chef de l’Etat sera en milieu « hostile » du fait  de  la présence des milliers de récupérateurs dont l’activité est menacée avec ce projet. L’on se rappelle du 1ier avril de la publication d’une enquête découlant d’une étude d’impact de la Covid 19 sur le secteur informel, dont les récupérateurs de Mbeubeuss.  Ladite étude révélait que près de 2000 récupérateurs en sursis à Mbeubeuss. Des hommes  comme des femmes, le secteur de la récupération reste  aussi une manne financière. De l’avis d’Arona Niang, le président des récupérateurs de Mbeubeuss, ce sont autant de jeunes qui tirent profit de la récupération  pour en faire leur gagne-pain. « Nous sommes plus de 2000 personnes femmes comme homme qui travaillent nuit et jour rien que subvenir aux besoins de nos familles. Alors vous pensez qu’un jour l’Etat qui veut mettre son projet peut-nous faire quitter les lieux ? Il faut accompagner tout ce beau monde à travers des formations », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Même  son de cloche pour Moda Ndiaye, récupérateur depuis plus de trente ans (30). A l’en croire,  l’Etat semble avoir compris que les ordures sont devenues de l’or-durs et tous les pays du monde en sont conscients. « On ne demande plus de tout jeter mais de procéder au trie.  Et pourtant, les communes de Malika, Keur Massar et Tivaouane Peulh ont adhéré au projet. Ce que nous voulons aussi c’est  notre implication dans  le Promoged. Au début  les gens de Malika, de K. Massar et de Tivaouane peulh jetaient le discrédit sur ledit projet, mais une fois impliqués, c’est l’omerta. Donc nous risquons d’être des laissé-pour-compte. Ce que nous refusons catégoriquement », dixit Moda Ndiaye.

Le projet Sénégal Déchets Solides (PROMOGED) est la seconde phase du Programme National de Gestion des Déchets (PNGD) qui a été défini en 2014. Le PROMOGED couvre quatre pôles : Grand Dakar, centre (Thiès, Mbour et Tivaouane), nord (Saint-Louis et Matam) et sud (Casamance : Ziguinchor, Kolda, Sedhiou).

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.