Data center de Diamniadio : Macky navigue sur des faux chiffres

par pierre Dieme

C’est un constat réel : les data centers ( Centres de données ) créent très peu d’emplois, car leur fonctionnement est largement automatisé.
C’est pourquoi il faut que Macky Salk nous dise comment le centre de données de Diamniadio va créer 720 emplois directs.L’Irlande qui compte 54 data centers et que Dublin est la capitale européenne des centres de données, hébergeant des géants du Web, notamment Google, Amazon, Facebook et Microsoft. Dans tout le pays, seulement 1800 personnes sont employées dans la maintenance des data centers. En moyenne 33 emplois par centre.
Dans le même pays le futur hub d’Amazon de 1 milliard d’euros va fournir 30 emplois permanents selon un expert interrogé par Arte.

Le data center de Facebook en Suède compte environ 150 employés pour des requêtes de plus de 300 millions utilisateur européens.
Si le data center de Diamniadio parvient à créer 720 emplois directs, ce serait vraiment un exploit mondial. Mais c’est impossible. Ces chiffres sont très exagérés. Macky Sall et son régime sont les champions toutes catégories du faux.
Il faudra surveiller l’alimentation de l’électricité dans la ville de Diamniadio. J’espère que les populations ne seront pas délestées au détriment du centre de données qui consomme beaucoup d’énergie. « Un grand data center peut consommer à peu près l’énergie d’une ville de 50 000 habitants », selon un journaliste spécialisé de France Inter.
Ps: les lieux des data centers sont généralement tenus secrets pour des questions de sécurité. Ce qui n’est pas le cas du Sénégal.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.