Voler est l’essence de la gouvernance néocoloniale du président Macky Sall. Violenter légalement et illégalement ceux qui s’y opposent est son existence.

par pierre Dieme

N’oublions jamais que dans le dispositif de Macky Sall, il y a des femmes, des hommes, des jeunes, des personnes âgées. Autrement dit, ni le sexe ni l’âge d’une personne ne sont un critère pour un bon choix. On ne juge pas un bon candidat ou un bon représentant, syndicaliste, ou femme ou homme politique sur la base de son âge ou de savoir si c’est un homme ou une femme.

Battre campagne sur les thèmes de « Donnons le pouvoir aux personnes âgées », « Donnons le pouvoir aux femmes », ou « Donnons le pouvoir aux jeunes » relève de la même erreur (certains l’utilisent par erreur) ou tromperie (d’autres l’utilisent en parfaite connaissance de cause). Le/la bon.ne candidat.e ou représentant.e dépend du pays, de la localité, du contexte, du temps…

En Afrique en général, au Sénégal en particulier, la question n’est pas si le candidat est jeune ou pas, ni si le candidat est une femme ou un homme. Les questions sont, ces candidats.e.s sont-ils :- pour ou contre le franc CFA ?- pour ou contre les injonctions du FMI et de la Banque Mondiale ?- pour ou contre les accords léonins ?-

Pour ou contre le présidentialisme néocolonial ?- pour ou contre la présence militaire étrangère ?- pour ou contre un système politique qui permet aux élus de voler nos ressources et de déposséder le peuple et notre continent de leur souveraineté?- pour ou contre – en acte et pas en théorie – le gouvernement fédéral?- pour ou contre la destruction de l’environnement ?LUTTONS !REFUSONS !RÉSISTONS !ORGANIZE, DON’T AGONIZE!RÉSISTANCE !

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.