Le Président du mouvement Geum sa Bopp Bougane Gueye Dany a été hier, dans le Walo heure . D’abord à Saint Louis commune ( Khar Yala) au chevet des populations qui ont subi l’assaut des nervis recrutés par le régime. Ensuite il a fait le cap fait à Mbaraye, Rhonkh et Tiguet dans le cadre de son opération ‘’Tibb tank Macky’’. L’opposant du régime a aussi invité les populations à prendre leurs responsabilités, pour changer de cap et de système .Toujours dans sa tournée
le leader de Gueum sa bopp a poursuivi sa tournée le Walo hier, a été accueilli partout où il est passé avec sa délégation, par une pluie de doléances. ‘
Après il a pris cap sur la Commune Diama,
Demie jine, Diamant , de Maque diamant, Marail, Rone Tankku Tiguette. Ross Bethio .
Le leader du mouvement Gueum Sa Bop, Bougane Guèye Dany, a fait sienne cette citation de Confucius, pour apporter la réplique au président de la République Macky Sall, après que ce dernier a acheté un nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO neuf. L’appareil va être réceptionné le 16 juillet prochain. Macky Sall est en tournée économique dans les régions de Saint-Louis et de Matam, du 12 au 19 juin. Le propriétaire du groupe de presse D-Média, lui a emboité le pas dans une tournée dite «Tibbi Tank», depuis hier, dans le Walo et le Fouta.
Profitant de la visite d’une école à Tiguet Guèye, dans le Walo, Bougane Guèye Dany a lancé une pierre dans le jardin du chef de l’Etat. «Nous sommes ici à Tiguet. Vous voyez, la salle de classe menace ruine ; il n’y a même pas de porte. Le spectacle qui s’offre à nos yeux est juste désolant, alors qu’on se dit être dans un pays où l’on achète un avion à 60 milliards de francs CFA».
Le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a justifié l’achat de ce nouvel appareil par le fait qu’après deux décennies d’opérations, l’A-319 était devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et, par conséquent, de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles.
«Dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action. Ce qui réduit considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques», avait-il expliqué.