Et il est clair que chez les politiciens, les ennemis d’hier peuvent devenir les amis d’aujourd’hui, et vice-versa.
Parfum de dégel à l’Apr. Macky Sall a décidé de reconstituer la machine de l’Apr. Après ses retrouvailles avec son ancien Premier ministre Aminata Touré, « L’As » a appris que le Président de la République va recevoir les jours à venir d’autres ancien pontes entrés en disgrâce. On parle d’entrevues imminentes avec Me ABC, Boune Dionne, après bien sûr les retrouvailles déjà actées avec Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Ba.
En politique, il ne faut jamais dire jamais. Et il est clair que chez les politiciens, les ennemis d’hier peuvent devenir les amis d’aujourd’hui, et vice-versa. En effet, dans leur livraison d’hier, nos confrères du journal «Le Quotidien» ont révélé que Macky Sall et son ancienne Première ministre Aminata Touré ont eu lundi dernier «un-tête-à-tête de 2 heures environ» dans la résidence privée du chef de l’Etat, sise à Mermoz.
Une rencontre qui «s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de cordialité et de bonne humeur, qui a permis d’aplanir les différends qui auraient pu ternir la belle relation». Ainsi, «L’As» a essayé d’en savoir un peu plus à propos de cette information qui a surpris beaucoup d’observateurs du landernau politique sénégalais et les citoyens lambda.
D’après nos investigations, il semble qu’au-delà de la real politique qui a prévalu, Médina Baye y a joué un rôle déterminant. Car c’est un secret de Polichinelle Mimi Touré est très proche du Khalife de Medina Baye. C’est sans doute pourquoi l’autorité religieuse a joué les bons offices pour permettre la réconciliation entre le président de la République et son ancienne envoyée spéciale. D’ailleurs, selon des sources concordantes, c’est lors du passage de Macky Sall dans la cité religieuse, après sa tournée économique à Kaffrine, Kédougou et Tambacounda, que le patron de l’Apr a donné son accord de retrouver son égérie qui était entré dans le maquis depuis sa défenestration spectaculaire de la présidence du Cese au profit de Idrissa Seck.
Cette nouvelle entente entre le locataire du Palais et l’ex-ministre de la Justice va constituer sans doute un nouveau départ. Elle devrait également mettre fin à l’absence de l’ancienne Première ministre dans les réunions de l’Alliance pour la République (Apr). Mais certains se demandent si le leader de Benno Bokk Yaakaar (BBY) va soutenir Mimi Touré pour briguer la mairie de Kaolack. En tout cas, c’est tout bénef pour les deux, d’autant que Mimi Touré aurait du mal à se mouvoir dans une opposition qu’elle a flétrie à tout vent. Aussi, faut-il souligner que la dernière crise de mars dernier a dû faire entendre raison les deux hommes politiques. Il est évident qu’affaiblir Macky Sall, c’est renforcer Sonko dont l’arrivée au pouvoir serait fatale pour beaucoup d’entre eux. Qui plus est, Macky Sall a senti un vide autour de lui à l’occasion des émeutes.
C’est sans doute, conscient de tout cela que le chef de l’Etat a entrepris les réconciliations tous azimuts pour reconstituer la dream team qui s’était formée autour de lui et qui l’a mené au pouvoir.
Après Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Ba qu’il a reçus dans un passé récent, et Mimi Touré lundi dernier, « L’As » a appris que le prochain devrait être le médiateur ABC qui s’était montré virulent contre « son frère ». On annonce également d’autres anciens pontes de l’Apr qui s’étaient éloignés à l’image de Boune Dionne mais aussi Omar Youm. Tous devraient rentrer dans les rangs en perspective des Locales et des Législatives qui se profilent à l’horizon. C’est dire donc la politique, c’est l’art du réel. Et le réel commande les alliances et mésalliances … Quid alors du troisième mandat ?