« Ce sont des choses que nous ne pouvons pas dévoiler présentement pour des raisons de sécurité et de sûreté », a indiqué le porte-parole du gouvernement interpellé sur le coût du nouvel avion présidentiel acheté par le Sénégal. Une réponse qui a mis l’ancien député Cheikhou Oumar Sy dans tous ses états.
Dans un post sur sa page Facebook, il lâche: « depuis quand l’achat d’un avion, qui appartient aux contribuables sénégalais, est une question de secret défense? Nous avons parfaitement le droit d’être informé quant à l’utilisation de nos deniers publics. C’est une question de transparence ».
« On ne peut aller quémander l’annulation de notre dette à Paris sous prétexte que nos populations souffrent et venir nous dire qu’il y a secret défense pour un “véhicule aérien” qui sera payé par nos impôts », peste-t-il.
Selon l’ancien député, la question de fond c’est : « L’Assemblée nationale a-t-elle été saisie avant l’achat de ce nouvel avion et aussi informée du prix de vente de l’ancien ?»
« Le ministre des Collectivités territoriales est complètement passé à côté de la plaque et cette annonce aurait dû être faite par le ministre des Finances et du Budget », estime-t-il.
Seneweb