Roi Rosenblit, ambassadeur d’Israël à Dakar : «Si des roquettes étaient lancées sur Dakar, le Sénégal ferait tout ce qui est nécessaire pour l’arrêter»

par pierre Dieme

Roi Rosenblit estime que le chaos au Proche-Orient est provoqué par le Hamas, une «organisation terroriste» dont «le but est de décimer et d’exterminer des civils israéliens». L’ambas­sadeur d’Israël à Dakar invoque l’obligation de son pays à se défendre et à protéger ses citoyens.

11 jours de combat, plus de 240 morts et un cessez-le-feu entré en vigueur depuis hier… La situation au Proche-Orient préoccupe l’ambassadeur d’Israël au Sénégal. Dans ce vieux conflit ravivé le 10 mai dernier, Roi Rosenblit dédouane son pays et charge le camp adverse, en l’occurrence l’organisation palestinienne le Hamas. «Durant les derniers jours du mois sacré de Ramadan, des islamistes radicaux ont provoqué les Forces de l’ordre présents dans la mosquée Al Aqsa, sur le Mont du temple et sur le Mur des lamentations. Cela a engendré une escalade de la violence à Jérusalem et environs», rembobine dans un communiqué le représentant de l’Etat hébreu à Dakar.
Roi Rosenblit rappelle qu’à Jérusalem, les sites sacrés du judaïsme, du christianisme et le troisième lieu saint de l’islam (la première qibla) sont côte à côte. «Israël est donc tenu de faire respecter la liberté de culte des croyants de toutes les religions. D’ailleurs, c’est pourquoi Israël a pris toutes les mesures nécessaires en limitant les rituels traditionnels juifs afin de permettre aux fidèles musulmans de prier et de célébrer leurs fêtes de l’Eid», défend le diplomate israélien. Malheureusement, regrette-t-il, «l’organisation terroriste Hamas a commencé à lancer des roquettes contre Jérusalem depuis la bande de Gaza à la suite des confrontations engagées contre les Forces de l’ordre». Par conséquent, M. Rosenblit considère qu’«Israël était obligé de défendre ses citoyens». Selon l’ambassadeur, le Hamas a poursuivi sa campagne de lancer des milliers de roquettes sur Tel Aviv et d’autres villes israéliennes. «Douze civils israéliens, juifs et musulmans, hommes, femmes et enfants, ont perdu la vie. Parmi eux, Nadine Awad, une jeune musulmane de 16 ans et son père Khalil, habitant de Dahmesh au centre d’Israël en sont des victimes. Tout comme Iddo Avigal, un garçon juif de 5 ans également, est mort d’un éclat de roquette à l’intérieur de sa maison familiale à Sderot, dans le sud d’Israël», liste Roi Rosenblit.
A ce jour, ressasse l’ambassadeur israélien, «le Hamas a lancé plus de 4 000 roquettes sur Israël». Il détaille : «Ces roquettes ont été lancées sans conscience sur les villes israéliennes, dans le but de décimer et d’exterminer des civils israéliens, jeunes ou âgés, arabes ou juifs. Une centaine de ces mêmes roquettes ont touché la bande de Gaza.» Roi Rosenblit rappelle que son pays dispose de l’outil «Dôme de fer», qui a détruit «environ 90% des roquettes avant qu’elles n’atteignent leurs cibles en Israël, et évite ainsi un bain de sang beaucoup plus important parmi les civils». D’après M. Rosenblit, Israël fait ce qu’il peut pour défendre ses citoyens. «Ma famille, mes amis à Jérusalem et à Tel Aviv sont traumatisés par ces dix jours d’alertes assourdissantes continues, et par les longues nuits dans les abris. (…) Nous utilisons des armes de précision pour cibler les commandants militaires du Hamas et les rampes de lancement de roquettes dans la ville de Gaza», précise-t-il. «Si des roquettes étaient lancées sans discernement sur Dakar, Rufisque ou Thiès, le Sénégal ferait tout ce qui est nécessaire pour l’arrêter. N’importe quel pays du monde le ferait», soutient-il. Pendant que tout cela se passe, souligne-t-il, «nous, juifs, chrétiens et musulmans, vivons ensemble en Israël». Pour l’ambassadeur, «aucun enfant ne devrait être tué, qu’il soit Israélien ou Palestinien».

Par Babacar Guèye DIOP –

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.