Je ne suis pas un fils impétueux mais plutôt pitoyable sur le sort de notre chère maman Afrique qui, semble-t-il, n’est née que pour souffrir, affectée qu’elle est par une maladie incurable qui a pour nom : la mal-gouvernance.
En effet, cette maladie causée par ses propres fils incapables et indignes, espèrent l’aide (la remède) des autres , j’allais dire de nos anciens maîtres qui, du reste, ne souhaiteront jamais la guérison de notre chère maman, pour cause ! Et à juste raison !!!
Car aucune magnanimité ne doit les animer d’autant plus qu’ils t’ont libérée bien portante entre les mains de tes fils depuis plus de soixante ans.
Ces derniers n’ont pas trouvé mieux que de te jeter, par manque d’amour et de patriotisme, dans les eaux saumâtres du sous-développement et de la misère.
Pourtant, ses fils (nos gouvernants) milliadiaires à souhait sont comme des mendiants habillés en haillons et assis sur une montagne d’or.
L’humiliation a atteint son paroxisme lorsque tes fameux fils et dirigeants crient et sollicitent le secours d’une autre volonté (le G 20) pour se faire mouvoir après qu ‘ils aient reçu tous les moyens requis pour ta guerison.
Maman Afrique, il ne faut s’en prendre qu’à tes propres fils meritent t’ils de vivre, tes fils là??
Es-tu fière d’eux???
Moi étant convaincu de l’état grave de ta maladie (tu es dans le coma depuis plus de soixante ans), je souhaite pour alléger ta souffrance, que tu meures de la plus belle mort car elle est ta seule voie de Salut, hélas.
Et tant pis si le collègue du bureau du chevalier blanc , dans l’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane , avait raison quand il se disait tout bas : »Ce qu’ils n’ont pas étant vivants, ils l’espèrent dans la fin du monde… »
Vivement la fin du monde!!!
Oumar Dieng, Directeur d’école à la retraite