17 migrants disparus au large de Tunisie, 60 morts aux iles Canaries

par pierre Dieme

Selon l’Oim, au moins 17 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation, retrouvée jeudi 13 mai au large de la Tunisie.
Les deux survivantes du naufrage, de nationalité nigérienne, ont été secourues par les autorités tunisiennes près d’une plateforme pétrolière au large de Sfax, ville portuaire du centre-est du pays, où elles ont été hospitalisées.
Selon les premiers éléments recueillis par l’Oim, l’embarcation serait partie mardi du port libyen de Zouara en direction de l’Europe.
En Espagne, au moins 60 personnes ont péri dans le naufrage d’une embarcation. La pirogue partie des côtes mauritaniennes le 4 avril dernier pour les îles canaries. 24 cadavres étaient entassés dans les cales de la pirogue.
Dimanche dernier, plus de 700 migrants ont été interceptés en Méditerranée par les garde-côtes libyens, alors que cinq autres se sont noyés après le naufrage de leur embarcation.
8.000 migrants et réfugiés interceptés par les garde-côtes libyens.
D’après l’Oim, environ 8.000 migrants et réfugiés ont été interceptés en mer, depuis le début de l’année, par les garde-côtes libyens et renvoyés dans le pays, un chiffre en nette augmentation, en comparaison avec les mêmes périodes de 2020 et de 2019. « Il n’y a aujourd’hui qu’environ 4.000 personnes dans les centres de détention officiels », a fait valoir, dans un tweet, Safa Msehli, relevant que « des milliers de personnes sont portées disparues ».
Sur l’ensemble des personnes secourues ou interceptées au premier trimestre de cette année, l’agence de l’Onu pour les réfugiés (Hcr) estime qu’au moins les trois quarts ont été secourues ou interceptées par les garde-côtes libyens et l’Administration générale de la sécurité côtière. Ce qui a entraîné leur débarquement en Libye. « Seuls 25% des personnes secourues dans cette région ont été débarquées dans un lieu sûr, le plus souvent après des interventions d’Ong », a précisé le Hcr, qui « continue de déconseiller les retours en Libye, qui n’est pas un lieu sûr pour le débarquement ».
Selon le Hcr, près de 25.000 migrants et réfugiés ont réussi à rejoindre l’Europe dont 23.367 arrivés par la mer en Italie, en Grèce, en Espagne, à Chypre et à Malte. Ce sont 1.583 réfugiés et migrants qui ont rejoint le continent européen par voie terrestre, notamment en Grèce et en Espagne.
Mais depuis le début de l’année, l’Italie reste la première destination avec 12.839 arrivées de migrants et réfugiés. Suivent l’Espagne (9.160 arrivées) et la Grèce (2.320).

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.