L’affaire du marabout victime de tortures policières dans la ville Sainte de Touba prend une autre tournure. Après les exigences de Touba, c’est au tour des droits de l’hommiste de s’immiscer dans le dossier.
Dans une circulaire parcourue à Dakaractu, le Président de la Ligue Sénégalaise des droits de l’homme (LSDH) a annoncé avoir déposé une plainte contre les quatre policiers mis en cause.
« Dans l’affaire de la bavure policière de Touba, une plainte a été déposée ce matin entre les mains du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Diourbel contre les 4 policiers incriminés », a informé l’avocat.
L’avocat précise dans la plainte avoir poursuivi les hommes incriminés « pour voies de fait, blessures involontaires et actes de torture. »
Selon l’avocat, il ne s’agit point « d’une action revancharde », mais il importe « de laver l’honneur d’un honnête citoyen, de restaurer sa dignité et surtout d’exorciser un psycho-traumatisme profond l’affectant depuis les événements. Mais également sa Maman encore sous le choc ainsi que des parents proches et tous ceux qui se ne cessent de s’enquérir jour et nuit de son état de santé », précise le président de la Lsdh.
Pour rappel, Serigne Bassirou Mbacké, petit-fils du Khalife général des Mourides, a été confondu selon les quatre policiers de Touba qui l’ont bastonné avec Bassirou Touré. Serigne Bassirou Mbacké avait perdu connaissance avant d’être hospitalisé…
Dakaractu