11 mai. Bob Marley en célébration.

par Dakar Matin

J’en profite pour vous présenter un livre culte de Horace sur le mouvement Rasta. Et les revoilà les rasta, qui, il est vrai ont un peu perdu de leur superbe depuis la mort de Bob Marley, même si les Heritage Morgan, Steel Pulse, Black Uhuru, Alpha Blondy ou Tikken Tiken Jah Fakoly tentent de maintenir haut le flambeau.
C’est connu, le mouvement Rasta est par essence un mouvement de contestation voire de résistance. Pour faire échos à cette posture du refus, Horace Campbell, Professeur d’études afro-américaines et de sciences politique à l’Université Syracuse de New York a publié (traduction en français) un ouvrage qui s’intitule : « Rasta et Résistance ».
Un livre plein de sens qui décrit un mouvement rasta qui s’est battu contre la traite négrière. On y retrouve la prophétie de Marcus Garvey, l’idéologie marxiste et anticolonialiste de Rodney, la symbolique des dreadlocks, etc. comme base philosophique constitutive de ce mouvement de renaissance (2014) .
Voila un livre qui devrait faire plaisir à ma petite sœur chérie Xady Saxir Ndiaye , militante invertébrée du Reggae sans le « Gandja ». A la différence de son grand frère…
Fatou Kine Dia , je te dédie le superbe morceau « Stiff Naked fools » de Bob Marley. : »vous les imbéciles prétentieux, qui pensez être cool… »
Merci à mon ami Lazare Ki-Zerbo qui m’a fait découvrir ce livre en 2014.

RASTA ET RÉSISTANCE

Ndukur Kacc Essiluwa Ndao


Bonne lecture
NKEN

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.