Tout commence le 26 Octobre 2016, le maire Maguette SENE convoque la population de Nianing dans le cadre de la présentation d’un projet résidentiel en collaboration avec un promoteur Belge du nom de Filip SCHELFHOUT.
La municipalité représentée par le maire Maguette SENE et le promoteur s’engagent à constituer une société immobilière dont l’actionnariat serait constitué comme suit :
Municipalité 10%
Promoteur 90%
Le promoteur s’engage aussi à réaliser à ses frais plusieurs infrastructures pour la commune.
Le maire déclare devant la population et en conseil municipal que ce domaine est une forêt classée. Mais qu’il a la promesse ferme d’un décret de déclassement de la part de son mentor le président Macky SALL.
Lorsque la plateforme Joog Jotna lui demande le décret de délassement, il rétorque que ce n’est pas une forêt classée mais plutôt une propriété du service des eaux et forêts.
À la question de savoir pourquoi le projet n’a toujours pas été entamé, le maire Maguette SENE répond, je cite : « L’entrée en possession du site était assujettie à un certain nombre de conditions vis-à-vis des eaux et forêts sur lesquelles, jusqu’à ce jour, un accord définitif n’est pas obtenu ».
C’est contre toute attente que la plateforme Joog Jotna a obtenu une copie d’un acte administratif datant du 26 Mai 2016 et approuvé le 30 Septembre de la même année affectant les 18ha à une société nommée DIENYA SUARL. Et cet acte administratif est signé par le maire Maguette SENE qui a déclaré urbi et orbi que l’assiette foncière n’est pas encore à la disposition de la commune.
Nous voyons dès lors pourquoi le maire Maguette SENE et non moins DG du COUD cherche avec autant de véhémence à bâillonner toute voix discordante sur cette affaire.
Le maire nous cache t-il une vérité? Pourquoi a t il attribué le 18ha à une autre société différente à la place du promoteur initialement prévu. Les habitants de Naning doivent savoir et exigent des éclairages.
Au lieu de nous informer, le maire cherche à nous intimider et fait valoir l’argument de la force. Ce qui s’est passé à Niaining aujourd’hui montre à suffisance le prix que nos autorités sont prêts à payer pour préserver leurs intérêts personnels, conserver des privilèges au détriment des populations.
Jean-Michel SENE.
Source : livre blanc sur les 18 ha de Nianing de la page 28 à la page 34.