Forcing de la Sn/HLM

par pierre Dieme

Rebondissement dans l’affaire opposant la SN/HLM et les héritiers de la famille Thiandoum. Un détachement de gendarmes de la DSCOS a été envoyé sur le terrain litigieux pour faire des terrassements et détruire des bornes trouvées sur place. Dépités et surpris, les membres de la famille Thiandoum  et les victimes de cette expropriation forcée parle de « forcing ». Ils sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat.  

Encore des démolitions de maisons dans le département de Rufisque. Cette fois-ci encore c’est  le village de Ndiakhirate qui vient d’en faire les frais. Et il s’agit du fameux titre du 1107 de la famille Thiandoum .Dénommé par certains observateurs  de «nébuleuse ou d’arnaque foncière» ce TF  1107  est loin  de tirer son épilogue. Et cette fois-ci le mandateur de la Famille, Matar Thiandoum, a décidé de faire face à la presse, pour en appeler « à la sagesse du Président Macky Sall ».   Car, « cette situation a trop duré et elle m’empêche de dormir » , a dit  le vieux fonctionnaire à la retraite depuis 26 ans, héritier de feu Mandiaye Thiandoum. A l’en croire, tout ce qui se passe actuellement sur le titre 1107/R, est l’œuvre de la Sn Hlm qui a usé de faux pour entrer en possession du site. « Je ne sais pas comment ils ont fait pour enlever le nom de mon père et mettre quelqu’un d’autre. Dans le document, on nous dit que c’est sa tante qui l’hérite. Alors que cette tante est en même temps copropriétaire. Ce qui veut dire qu’il y a un problème. Cela prouve qu’ils ont poussé le faux. Ils ont commencé très loin », s’est-il plein hier, lors  face à la presse, chez lui à Ndiakhirate.

D’ailleurs, a tenu à faire remarquer l’ancien policier à la retraire, cet usage de faux a été relevé par la cour des compte dans son rapport de 2014. « La cour des compte a carrément épinglé la Sn Hlm dans son rapport de 2014. Il signale que la société  aurait acheté auprès de tiers qui ne sont pas des ayant-droits et qu’ainsi, la transaction  a été effectuée hors -norme parce que ce ne sont pas les vrais héritiers qui ont vendu le titre foncier », dit-il tout en soulignant que sa famille n’a jamais été au courant de cette transaction.

Toujours selon le doyen Matar Thiandoum, la Sn Hlm veut régler un déficit en venant mettre la main sur le bien de sa famille. « Des gens avaient déposés  leur argent depuis 10 ans à la Sn Hlm qui, aujourd’hui, veut profiter de cette situation pour nous exproprier illégalement »

. Avant de préciser que « par deux fois des maisons ont été démolies sur le site sans sommation ».

Rappelons  que le TF 1107, est une assiette foncière énorme qui a toujours aiguisé des appétits des régimes précédents,  à savoir de Senghor à Wade. C’est dans ce lot énorme qui va de Keur Ndiaye Lô à Deny Birane Ndaw, équivalent quasiment à l’ancienne communauté rurale de Sangalkam et enregistré sur les livres coloniaux au nom  de Mandiaye Thiandoum (décédé en 1949), que se trouve le terrain litigieux. Un terrain vendu, selon eux, avec un deal interne entre le notaire et certains membres de la SN/HLM, car la valeur réelle déclarée et celle sortie ne sont pas les mêmes. D’après les héritiers (on parle de 7000f/m2 à la SN/HLM, là où les familles déclarent n’avoir reçu que 1200f/m2 !). Le vieux Matar Thiandoum, mandataire de la famille Thiandoum, exige  donc que «  ce patrimoine qu’ils ont hérité de feu leur grand père Mandiaye Thiandoum leur soit rendu » ; et à ce sujet ils en appellent «  au chef de l’Etat et à son gouvernement pour que ce contentieux soit vidé et les familles remises sur leur droit Malgré la présence des Gendarmes qui encadraient les Bulls qui procédaient aux destructions, les familles se disent « prêtes au sacrifice suprême pour recouvrer leurs biens ». L’arbitrage du Chef de l’Etat, Macky Sall est donc vivement souhaité par les victimes avant que l’irréparable ne se produise sur les lieux.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.