C’est parti !!! En tout cas, l’essentiel de la communauté musulmane de ce charmant pays pas comme les autres a débuté le jeûne hier mercredi. Dans aucun pays musulman au monde, cette prescription de l’islam ne se pratique comme chez nous. En plus de nos deux ou trois lunes, il y a la dose de folklore.
Ce « sukaru Koor » qui n’est pas du sucre pour ceux qui sont tenus de le donner. Car, en lieu et place du sucre traditionnel, ce sont désormais des liasses de billets de banque et autres cadeaux qui ruinent les hommes ou les malheureuses épouses, qu’il faut donner aux « goros ». Les dames en font une question d’honneur et d’ego. Le Ramadan, ce sont aussi des changements d’attitudes, de comportements et surtout, surtout, une baisse terrible de rendement ou de productivité pour les travailleurs. Ça va moins travailler, plus paresser, plus dépenser, plus rouspéter. Les Kàccor et Katiapan feront montre d’une belle religiosité, même s’ils ne maitrisent que deux ou trois sourates. Ils seront nombreux à squatter les mosquées et à arborer des djellabas en plus de tenir ostensiblement des chapelets. Pendant un mois, ils ne pourront plus se mettre au coin des rues ou s’asseoir dans des grands- places pour reluquer les déhanchements coquins et souvent torrides de ces belles dames voire des disquettes « saï-saï ».
Ça, c’est une de nos particularités qui font le charme de ce pays où les rétines ne peuvent observer le jeûne. C’est carrément impossible. Ceux qui le disent vous racontent des histoires. Ça va se déchainer également dans nos télévisions locales. On sera saoulés des sketches peu inspirés de nos drôles de metteurs en scène pour qui tout est bouffonnerie. Et à voir les annonceurs se bousculer tout en snobant la presse écrite, on a envie de s’arracher le cuir chevelu. Preuve que ce pays a changé. Le ramdam, pardon ramadan, c’est également les embouteillages. Avant, c’était aux heures de pointe, maintenant, c’est à n’importe quelle heure de la journée. Kàcoor Bi, qui est abonné aux pittoresques Rap’s comme Guy Marius Sagna, aime malgré tout l’ambiance qui y prévaut et les belles rencontres qu’on peut y faire gratuitement… Chut !!!!! Bon début de Ramadan à tous…
KACCOOR BI