Il y a 34 ans, le 14 avril 1987: 6265 policiers avaient été radiés de la fonction publique par Abdou Diouf

par pierre Dieme

Les événements de la radiation des policiers en 1987 restent toujours vivaces dans la mémoire collective.
Ainsi, la RFM a consacré un dossier sur ces tristes événements qui ont fait basculer de nombreuses familles.
Sur ce, Madany Sy revient sur le jour où son père fut radié de la police.
Il rappelle qu’il était en classe de terminale lorsque son père fut radié.
“la radiation est la pire humiliation que nous avons subie, mon père a fait plus 25 ans de service et il a eu un accident en service commandé, il apprend sa radiation sur son lit d’hôpital” s’est remémoré Madany Sy.
Restant toujours dans ce triste feuilleton Madany Sy évoque le jour où la Sicap a failli les expulser de leur domicile en plein jour et c’est grâce à son parrain que son père a gardé la maison familiale.
Relatant toujours les évènements, il confirme que “ce fut très dur, il y avait qui etait souvent pleine mais une fois qu’elle a subi la radiation,la maison fut subitement déserte; c’est pourquoi mon père m’appelle camarade de souffrance”, se souvient-il.
Hormis la famille Sy, le commissaire Sadio a vécu directement les radiations car il a assisté aux évènements lorsqu’il était au commissariat urbain de Tivaouane.
Au micro de la RFM, le commissaire refait les évènements. Il rappelle que cela fait suite au décès d’une personne qui était en garde à vue. Ainsi, le tribunal ayant conclu à un acte de torture, avait condamné les policiers incriminés.
En guise de protestation des policiers avaient initié une marche pour dénoncer la condamnation des leurs .
Dans la foulée, le régime Socialiste d’alors n’a pas hésité à radier ces policiers grévistes.
Selon Commissaire Sadio “le Pds avait boudé le vote de la radiation des policiers mais c’était sans conséquence car le PS dominait outrageusement l’assemblée nationale en ce moment.”
Pour rappel, ils étaient 6265 policiers à être radiés le 14 avril 1987.
En 2003, le Président Abdoulaye Wade a recasé la moitié d’entre eux à la sûreté nationale.
Finalement, le ministre des Finances Abdoulaye Daouda Diallo avait annoncé l’année dernière que l’état va décaisser 02 milliards pour indemniser les victimes

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.