Abdoulaye Diop, l’ancien ministre des Finances sous Wade, est le tout nouveau président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africain. La décision a été actée ce mercredi.
«Lors de sa 22ème session ordinaire tenue le 25 mars 2021, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Uemoa a pris acte de l’expiration des mandats des présidents et des membres de la commission de l’Uemoa à compter du 8 mai 2021. La conférence a aussi décidé de confier la présidence de la commission de l’Uemoa au candidat proposé par la République du Sénégal», a annoncé Abdallah Boureima, le Président sortant.
Abdoulaye Diop, né à Thiès, fut ministre de l’Économie et des Finances sous Abdoulaye Wade. Ce dernier l’avait promu ministre d’État en mai 2005. Le Pape du Sopi le surnommait «meilleur ministre de l’Économie et des Finances d’Afrique» eu égard à la satisfaction qu’il lui procurait à son poste. Au terme du régime de Wade, cet ancien argentier du pays officiait à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Tous nos vœux de succès à son nouveau poste.
Youssouf SANE