La communauté musulmane du Sénégal va démarrer le ramadan dans la division. Le porte-parole de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), Imam El hadji Oumar Diène rapporte que le croissant lunaire n’a pas été aperçu sur le territoire national après des séances d’observation. Il déclare que le Ramadan va démarrer officiellement au Sénégal mercredi, 14 Avril. Toutefois, il précise que la commission respecte la position de chacun. On ne donne que l’information, chacun est libre de jeuner, ajoute imam Diène. C’est le même son de cloche à Touba. Les mandataires du Khalife général des mourides informent que le croissant lunaire n’a pas été aperçu. Le ramadan démarre mercredi à Touba.
Ne quittons ce chapitre sans indiquer que les astronomes malgré leurs appareils d’observation n’ont pas vu le croissant lunaire hier. Maram Kayré et ses camarades se sont rendus à la corniche ouest pour une séance d’observation. A la fin de la séance, les membres de l’Association sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (Aspa) informent que la lune n’a pas été visible au Sénégal à l’œil nu. Cependant, l’Association souligne que le croissant lunaire sera bien visible sur une grande partie du territoire à partir du mardi 13 avril. Ainsi pour ceux qui se basent sur la visibilité de la lune et non sur l’astronomie, le ramadan devrait donc débuter le mercredi 14 avril.
La coordination des musulmans du Sénégal (Cms) prend le contrepied de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc). Dans un communiqué parvenu à «L’As», sa commission d’observation du croissant lunaire renseigne que la lune a été aperçue dans la région de Kolda plus précisément à Vélingara au quartier Nasroullah, en Gambie, en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Mali, en Arabie Saoudite… par conséquent, le ramadan débute mardi.