Mamadou Lamine Diallo montre Macky sous ses habits de « colonisé et fier »

par pierre Dieme

Comme chaque mardi, dans sa chronique Questekki, le chef de l’Etat en a pris pour son grade. Mamadou Lamine Diallo peint un Macky sous ses habits les plus sombres de « préfet au service du colon », dès l’entame de son texte.

« Le Président Macky Sall est heureux  quand des dirigeants européens lui rendent visite. Il est toujours prêt à tout leur donner. Dans le fond, avec l’élite politicienne sénégalaise qu’il représente, il pense, comme Jules Ferry, que la colonisation a été un bienfait pour les peuples africains et que les races supérieures ont des droits sur les races inférieures. Souvenons-nous de son exclamation à propos du dessert des tirailleurs sénégalais », peste le leader du mouvement Tekki.

Qui, ensuite fait référence à une déclaration du chef de l’Etat totalement sortie de son contexte : « Souvenons-nous quand il disait que notre pays  doit tout donner aux bailleurs qui viennent investir au Sénégal car ils bravent les risques de maladies et autres (Ndlr: le Président Macky Sall avait plutôt tenu ses propos pour dénoncer ce type de discours de certains anciens dirigeants africains face aux investisseurs étrangers) »

« Macky favorise la création d’emplois en Europe et le chômage des jeunes au Sénégal »

Selon Mamadou Lamine Diallo, le décision prise par le chef de l’Etat sénégalais, de concert avec le Premier ministre espagnol, de rapatrier les migrants est une preuve qu’il n’est pas préoccupé par le sort de la jeunesse sénégalaise. « Macky Sall a accepté de rapatrier les jeunes sénégalais d’Espagne, meurtris par ses promesses d’emplois non tenues, au lieu de demander leurs régularisations. Mieux, il se propose d’organiser le travail de jeunes sénégalais dans les plantations espagnoles. On peut parier que les jeunes de la dynastie FayeSall ne seront pas concernés », raille-t-il.

Avant d’ajouter: « Macky Sall rejette l’industrialisation du Sénégal et préfère des importations financées par la dette et les transferts de la Diaspora. Ce faisant, il favorise la création d’emplois en Europe et le chômage des jeunes au Sénégal, avec à la clef, l’organisation des flux financiers illicites de centaines de milliards vers l’Europe. Voilà sa politique économique. Un échec. Une honte »

Tekki propose une « commission d’enquête indépendante pour la DER »

« La DER, ce machin de la politique de l’autruche de la dynastie FayeSall, prétend avoir distribué soixante milliards à cent six mille deux cent neuf bénéficiaires. La DER a oublié de nous indiquer le montant de ses dépenses de fonctionnement pour commencer. Ensuite, les émeutes de mars 2021 ont montré que cette politique qui prétend lutter contre le chômage est un échec », a décrié Diallo.

Qui explique que « La finance, c’est le commerce des promesses en général tenues, base de la confiance alors. Lorsque les promesses ne sont pas tenues, la finance perd la tête, elle ment. Les financements du régime de Macky Sall mentent aux jeunes, finance-ment, la finance qui ment, c’est un système de redistribution à l’intérieur du régime piloté par les politiciens  « doorkat » de BBY, un jeu de Ponzi, comme les multiplicateurs de billets ».

Mamadou Lamine Diallo affirme que « Macky Sall n’a même plus confiance en son Assemblée nationale. Il propose une commission nationale indépendante sur les émeutes de mars 2021 qui engagent sa responsabilité de promesses non tenues aux jeunes et de manipulation de la justice à des fins politiciennes. Ce qu’il faut donc, c’est une commission indépendante pour auditer la DER qui se doit de mettre à disposition la liste des  bénéficiaires ainsi que leurs coordonnées ».

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.