Le Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) réclame des délégations spéciales dans toutes les collectivités et le respect du calendrier électoral. Alors que Moustapha Niasse propose la tenue des élections locales dans 10 mois.
Des délégations spéciales dans toutes les collectivités et le respect du calendrier électoral, c’est qu’exige la Fgts. son secrétaire général, Sidya Ndiaye invite le Président Macky Sall à réagir au plus vite en mettant en places des délégations spéciales au niveau de toutes les collectivités territoriales. C’est la seule manière, dit-il dans un communiqué, de “stopper le coup d’Etat en cours contre le peuple pour éviter de mettre le pays dans une situation politique sans précédent, très préjudiciable à la démocratie”.
Au Sénégal, diagnostique le syndicaliste, “plusieurs dérives sont notées depuis cette prorogation illégale du mandat donné aux élus locaux en 2014. Bon nombre de ces élus en situation irrégulière, ont fini de perdre la confiance des populations et d’exaspérer leurs populations”.
Toutes choses qui ne militent pas “en faveur d’une bonne gouvernance du travail, de la protection sociale, de l’emploi des jeunes, qui sont des priorités permettant d’assurer la promotion d’un développement socio-économique”.
Pendant ce temps, Moustapha Niasse, lors de l’Assemblée générale dimanche de l’Association des maires du Sénégal, propose la tenue des élections locales dans 10 mois. Les maires réfléchissaient sur le processus de territorialisation des politiques publiques et autres difficultés dans l’exercice de leurs missions.
SENEGO