Le gouvernement espagnol veut freiner et rapatrier les migrants sénégalais en situation irrégulière sur son sol. En contrepartie, l’Espagne va intensifier l’aide et l’investissement au Sénégal.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est en visite au Sénégal, malgré des restrictions sanitaires, comme l’a du reste rappelé Macky Sall. C’est parce que l’Espagne tient coûte que coûte à rapatrier les milliers de Sénégalais en situation irrégulière sur son sol.
«Le Sénégal est un partenaire incontournable dans la gestion de la route de l’atlantique, en ce qui concerne l’immigration. Il y a 71 020 Sénégalais enregistrés en Espagne. L’Espagne est en faveur de l’immigration sûre et régulière et ordonnée. Et nous voulons poursuivre et renforcer nos relations en matière de migration avec le Sénégal. C’est l’une des raisons de mon voyage», affirme d’emblée le chef du gouvernement espagnol.
«Notre politique est basée sur la dimension préventive et le retour. Je tiens à souligner la collaboration extraordinaire que nous avons avec le Sénégal dans ce domaine», poursuit Pedro Sanchez. Le Premier ministre espagnol rappelle à cet effet qu’il a signé avec le Président sénégalais une déclaration en matière de lutte contre la migration clandestine ainsi que deux mémorandums pour la gestion des flux migratoire. Il s’agit, selon lui, d’encourager l’émigration circulaire, d’une part et d’autre part, pour développer un cadre de coopération institutionnel pour mieux gérer les flux migratoires, en mettant l’accent sur les plus vulnérables comme les enfants, les femmes et les personnes handicapées.
Pedro Sanchez, qui a visité, hier, au port de Dakar un détachement de la police qui lutte contre l’immigration clandestine, souhaite que la collaboration entre les deux gouvernements continue à se développer. Et à l’en croire, les autorités sénégalaises sont engagées dans cette dimension préventive.
Les vols de rapatriement des Sénégalais en situation irrégulière en Espagne sont suspendus à cause de la crise sanitaire. Mais Pedro Sanchez affirme que la politique de retour est un élément essentiel contre la migration. «Aujourd’hui (Hier : Ndlr), nous avons signé un mémorandum d’entente pour encourager l’immigration circulaire.
L’Espagne veut impulser et ordonner l’immigration dans des canaux légaux. Et cette migration circulaire peut jouer un tournant en matière de coopération en ce qui concerne l’immigration. Avec le Président Macky Sall, il était important de faire passer un message clair aux mafias. Il faut envoyer un message très clair aux mafias», dit-il.
En contrepartie, le gouvernement espagnol s’engage à aider le Sénégal au plan économique. «Nos entreprises veulent investir dans les énergies renouvelables, infrastructures aéroportuaires et portuaires, etc», indique Pedro Sanchez. C’est ainsi que Macky Sall et Pedro Sanchez ont signé une série d’accords. Il s’agit entre autres de l’installation d’une chambre de commerciale espagnole au Sénégal pour promouvoir les investissements, construction de réceptifs hôteliers à Pointe Sarène,
WalfNet