Le président de la République s’est adressé à la nation le samedi 03 avril, veille de la fête de l’indépendance. Macky Sall a réservé une bonne partie de son discours à l’unité nationale. Récusant les propos ethnicistes qui polluent ces derniers temps-ci le débat citoyen, Macky Sall a loué le « pluralisme intégrateur » de notre nation et à inviter les Sénégalais à bannir le « particularisme ». Non sans décliner, dans son message, tout un ensemble d’engagements sur l’emploi des jeunes et de meilleures perspectives d’inclusion sociale et/ou d’émergence économique, malgré la Covid-19.
MACKY SALL APPELLE AU RENFORCEMENT DU CONTRAT SOCIAL
Le débat identitaire et ethniciste qui gangrène le Sénégal ces derniers temps, n’a pas laissé indifférent le Chef de l’Etat. Dans son discours du 3 avril dernier, à la veille de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, Macky Sall est resté ferme sur la question. « Le Sénégal est une nation unie et indivisible, et le restera ; un pays de pluralisme intégrateur ; un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes ; un pays de téranga, qui accueille et protège tous ses hôtes sans exclusive », a déclaré le Chef de l’Etat. A cet égard, il a appelé les Sénégalais à la préservation de la paix sociale. « Ensemble, préservons cet art de vivre bien sénégalais. Assurément, c’est ce Sénégal qui fait notre bonheur, notre honneur et notre fierté. C’est ce Sénégal qui est connu et apprécié à travers le monde », a rappelé Macky Sall.
Allant plus loin, il estime que « dans ce Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de place pour le particularisme, quel qu’il soit ». Aux personnes qui tiennent des propos « ethnicistes », Macky Sall les a invités à bannir ce genre de débat. « Les ressorts de la nation sénégalaise sont solides. Ils inspirent confiance et continuent de jouer leur rôle régulateur. Gardons à l’esprit ce qui pourrait les affaiblir. Evitons tout propos et tout comportement qui pourraient les fragiliser. Je vous invite à un examen de conscience et vous appelle à renforcer le contrat social qui nous lie les uns aux autres et nourrit notre commun vouloir de vie commune », a souligné le Chef de l’Etat. Il a aussi réagi face aux nombreuses critiques envers les institutions. « J’appelle à une revitalisation urgente des valeurs de citoyenneté, de civisme et de coexistence pacifique. J’appelle au respect des Institutions et des principes qui gouvernent notre démocratie, l’Etat de droit et la République », a soutenu Macky Sall.
A l’en croire, « ces valeurs nous engagent et nous protègent solidairement ». Et d’ajouter : « elles constituent notre soupape de sécurité individuelle et collective, le socle sur lequel repose la nation sénégalaise. Nul n’a le pouvoir, ni le droit de les mettre en péril ». Sur ce, le Président de la République a affirmé qu’il reste « ouvert au dialogue et à la concertation pour faire avancer nos causes communes ».
MARIAMA DJIGO