Douché par les émeutes du début du mois qui ont installé le chaos dans le pays et secoué le pouvoir de Macky, l’Alliance pour la république (Apr) cherche à second souffle. Si Benno s’active dans la communication par des communiqués de presse, l’Apr cherche à remobiliser ses troupes par des meetings.
L’opération remobilisation des troupes est déclenchée. En effet, le chef de l’Apr et ses hommes cherchent à rebondir à tout prix. Après les émeutes du début du mois de mars qui les ont mis K.O, des meetings, assemblées générales… sont organisés par les responsables de l’Apr aux quatre coins du pays, sur instruction du chef de l’Apr, d’après une source digne de foi. L’objectif est de galvaniser les troupes et répondre ainsi à Ousmane Sonko, d’une part, et d’autre part, «vendre» la Macky formula, la nouvelle trouvaille qui a pour ambition de trouver des milliers d’emplois aux centaines des milliers de jeunes chômeurs. Car Macky Sall considère que ces émeutes sont le fruit de la frustration des jeunes gagnés par le chômage. Il affirme que les jeunes se sont révoltés non par pour défendre Ousmane Sonko, mais pour protester contre le chômage. C’est ainsi qu’il y a deux semaines, le député Farba Ngom avait mobilisé les militants de Matam. Au même moment, les responsables du parti présidentiel de Pikine : Abdou Karim Sall, Awa Niang, Abdoulaye Thimbo et Pape Gorgui Ndong tentaient de galvaniser les militants de la banlieue.
Le week-end dernier, El Hadj Malick Guèye, le directeur général de l’Agetip et le député Yeta Sow ont organisé un meeting à Podor. Ils ont promis des financements aux femmes et aux jeunes. On annonce d’autres manifestations dans le nord et le sud du pays. Mame Boye Diao et Fabouly Gaye ont également répondu à l’appel de Macky Sall le week-end dernier.
Dans le nord du pays, les deux anciens rivaux, Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Omar Anne vont organiser ensemble un meeting, à Podor. Le thème principal portera sur l’emploi des jeunes. D’ailleurs, ils se sont engagés à débourser la somme de 80 millions de francs pour financer des projets portés par des jeunes. De l’autre côté, l’on annonce également une assemblée générale dans le sud du pays, samedi prochain, organisée par l’ancien patron du Fongip Doudou Ka et tout ce que la zone compte de responsables apéristes. Ces mobilisations sectorielles devraient être clôturées par une tournée économique du président Macky Sall, selon un responsable du parti. Car le chef de l’Etat a en ligne de mire les prochaines élections locales et législatives qui seront en quelque sorte déterminantes pour son choix de se présenter ou non à la présidentielle de 2024.
Magib GAYE