Jamais sans doute un rapport international n’avait été aussi loin dans la critique contre l’Etat du Sénégal en matière des droits de l’homme et des libertés publiques. Le rapport du département d’Etat américain, sur le Sénégal, publié ce 31 mars, est un sévère réquisitoire contre la gouvernance de Macky Sall. Une gouvernance avec son cortège de « violation de droit », de « restriction des libertés », de torture », des « traitements cruels, inhumains ou dégradants », « des meurtres arbitraires ou illégaux »‘, « de censure », « de corruption »…
C’est un recul démocratique sans précédent du Sénégal. En 9 ans, Macky Sall a fait pire que Senghor, Diouf et Wade réunis (52 ans). Bref, il a réalisé le « grand chelem », comme disent les commentateurs sportifs.
Certes, il n’ y a pas grand chose de neuf dans le rapport américain. Ce qui s’y est dit, nous le savons déjà par les organisations des droits de l’homme, de l’activiste Guy Marius Sagna ou des témoignages de détenus libérés. Mais ça donne une résonance mondiale aux dégâts causés par le régime autoritaire de Macky Sall.
Macky Sall a démoli violemment le Sénégal. Peut-être, il ne restera plus rien d’ici 2024. Mais en 2024, il ne s’agira pas seulement de reconstruire le Sénégal, mais de le transformer. Sans Macky Sall !
Adama Diouf
Journaliste
Et l’Amérique découvrit Macky Sall
87
Article précédent