L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a indiqué qu’une augmentation a été notée sur les prix du loyer, de l’eau, du gaz et de l’électricité.
L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a indiqué qu’une augmentation a été notée sur les prix du loyer, de l’eau, du gaz et de l’électricité. Toutefois, une baisse a été signalée sur les coûts du matériel audiovisuel, photographique et de traitement de l’image et du son.
Les prix du loyer, de l’eau, du gaz et de l’électricité ont connu une hausse, selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Dans un document faisant état de l’évolution annuelle de l’Indice harmonisé des prix à la Consommation (IHPC) en 2020, l’ANSD indique que «la majoration des prix des services de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles provient en grande partie de celle des loyers effectifs, ainsi que des prix de l’électricité, gaz et autres combustibles». En effet, d’après elle, «la hausse des loyers s’est poursuivie en 2020, après une progression de 1,0% en 2019, face à une demande de plus en plus pressante. Concernant l’électricité, le gaz et d’autres combustibles, leur renchérissement est porté par le plein effet de la hausse des tarifs de l’électricité intervenue en décembre 2019».
Selon l’ANSD, comparativement à leur niveau de 2019, les prix de l’électricité ont progressé de 5,3%. «Pour rappel, la SENELEC avait appliqué en décembre 2019 une nouvelle grille tarifaire. Egalement, le regain des prix d’alimentation en eau et services divers lié au logement, ainsi que des produits et services d’entretien et réparation des logements a contribué à ce renchérissement. L’évolution de ces derniers est expliquée par une accélération des coûts des matériaux de construction, notamment le ciment et la main d’œuvre. L’ analyse de l’évolution de l’indice de la fonction montre des variations modérées jusqu’en novembre 2020. Elle a enregistré une progression plus importante en décembre 2020, en liaison avec le renchérissement des services d’entretien et de réparations courantes», informe l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie. Le document faisant état de l’évolution annuelle de l’Indice harmonisé des prix à la Consommation (IHPC) en 2020 a également noté une majoration des prix des meubles, articles de ménage et de l’entretien courant du foyer. «Les meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ont vu leurs prix se renforcer de 0,9%, sous l’effet essentiellement d’une hausse de ceux des meubles, articles d’ameublement, tapis et autres revêtements, des appareils ménagers, ainsi que des articles de ménage en textile», révèle-t-il.
Poursuivant, l’ANSD fait savoir que la propagation de la Covid-19 a bouleversé les secteurs artisanaux et industriels, entraînant des difficultés d’approvisionnement dans le monde. En effet, d’après elle, le ralentissement de l’activité dans le secteur industriel, avec la fermeture d’usines dans les pays touchés par le virus, a provoqué des turbulences sur les marchés et sur les importations. « Ainsi, tous les mobiliers se sont renchéris : mobilier pour salle de séjour, salle à manger, bureau, mobiliers pour chambre à coucher et salle de bain, et autres mobiliers de maison et articles d’ameublement et réparation. De même, les prix des gros appareils ménagers, électriques ou non, du petit appareil électroménager ou ménager et réparation ont augmenté au cours de la période sous revue», précise l’agence.
LES PRIX DES ARTICLES D’HABILLEMENT ET DE CHAUSSURES ONT GRIMPE DE 0,3%
L’ANSD a également signalé une hausse des prix des services de loisirs et culture. Cette inflation est tirée, selon elle, en grande partie par le niveau des prix des services de forfaits et circuits touristiques, des autres articles et matériels de loisirs, de jardinage et animaux, ainsi que des services récréatifs et culturels. D’après toujours l’agence, les prix des articles d’habillement et de chaussures ont grimpé de 0,3% en rythme annuel du fait d’une augmentation des prix des articles d’habillement. «Les hausses les plus importantes sont enregistrées au niveau des prix des vêtements de dessus pour hommes, pour enfants et nourrissons, et pour femmes, ainsi que des sous-vêtements pour hommes et pour femmes», renseigne l’ANSD.
Toutefois, ajoute l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, les prix du matériel audiovisuel, photographique et de traitement de l’image et du son ont poursuivi leur repli. «Cette baisse des prix résulte particulièrement de celle des prix des appareils de réception, enregistrement et reproduction, ainsi que du matériel de traitement de l’information et supports d’enregistrement de l’image et du son. De même, les prix des journaux, livres et articles de papeterie ont reculé au cours de la période sous revue», indique l’ANSD.