Toujours à l’affût et scrutant comme à la veille du Ramadan ((Pensée pieuse à notre cher Mohichidine avec son observatoire !), voilà des pro.,vrais cannibales et reniflant dans tous les sens les sorties imminentes de fonds promus ou émergents à chaque calamité vécue ou annoncée. Dans leurs salons et sous-sol, l’ongle sur le curseur, ils fomentent et prient même pour un déluge…le malheur du lambda faisant le lit et la joie.
Combien de milliards et de milliards engloutis mais en réalité captés par ces requins qui usurpent et transposent, dribblent et profitent de la misère et du désarroi des uns et des autres et parfois dans la complicité et l’impunité (pas parlementaire !). Refaites la houe et la roue et les sommes passées par pertes et profits sont énormissimes ! Le fameux …combien… revient avec cette aubaine qu’offre la jeunesse sur un plateau de sang et de sueur à ces carnivores véreux , friands de dépouille et de cadavres, leur seul souci et sport favori, goûter et jouir des larmes et labeurs du sunugalien aux conditions…infrahumaines.
Revisitez les fonds agités, dédiés et monnayés à l’Etranger contre un protocole (pas seulement sanitaire covid !) très contraignant et à rembourser rubis sur l’ongle et toujours sur le service de la dette, donc sur le dos du badolo en dépit des reconsidérations, rééchelonnements, réajustements de toutes sortes. Qui se souvient encore du temps du déjà très lointain Njol avec ses boîtes à noyer…genre …Boulangeries, Boutiques autres Pirogues pour « Maîtrisards », devenues vraies légendes, des « Alices au pays des merveilles ».
Les mêmes contes de fées continuent commençant toujours par un chèque, celui-là réel et vrai dans la gibecière des requins avant de finir chez ALICE. Les banque et du genre, des trouvailles toutes trouvées ((excusez !), à l’appellation sonnante et attirante et …trompeuse ont plus que maquillé des montants astronomiques captés au nom de la jeunesse, une jeunesse à la fois innocente et bouillante. FNPJ,ANEJ,ANEPJ…( le latin est perdu !) sans compter d’autres structures proches et voisines et amarrant dans les mêmes eaux, toutes dédiées exclusivement au pauvre…jeune ndeysan !
Le Macky Land en rajoute une nouvelle couche …aux forceps avec ces centaines de milliards à rendre vertigineux plus d’un optimiste (Wait and see !). Déjà la DER (surement pas la der. !) fortement renflouée par la pressure fiscale peine à déposer ses comptes et hop comme une bouée, l’unité principale de la monnaie de nos jours(le milliard) est agité(e) en chiffres effarants et surement au décaissement Fast-track ( en matière de finances, c’est le sans débat !).
C’est beaucoup d’eau à la bouche de ces vautours fortement nichés et au bec très mielleux. Quelle occasion, l’événement de l’année à ne nullement rater,une sorte de plan de relance après celui dit de résilience ! Qui sait peut-être le déclic pour éviter la récession avec cette préférence…nationale d’une autre combinaison !
IBOU SENE KAOLACK