Vaccin Astrazeneca suspendu en Europe : Que va faire le Sénégal avec ses 324.000 doses

par pierre Dieme

Sept pays européens ont suspendu l’utilisation d’un lot de vaccins AstraZenecaaprès des troubles de la coagulation signalés chez des personnes vaccinées. Le Sénégal qui a réceptionné 324.000 doses de ce vaccin va-t-il renoncer ou suspendre ses doses mises gracieusement à sa disposition par l’initiative Covax ?  La réponse du docteur Ousseynou Badiane du Programme Elargi de Vaccination (PEV).

Le Sénégal a réceptionné mercredi dernier 324.000 doses du vaccin AstraZeneca, offertes par l’initiative Covax pilotée par l’Organisation mondiale de la santé et l’Alliance pour le vaccin (GAVI). Un complément de 1.285.000 doses est attendu dans les meilleurs délais, afin de rompre la chaîne de transmission.

Sept pays européens, dont le Danemark, la Norvège et l’Islande, ont annoncé ce 11 mars qu’ils suspendaient l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca contre le COVID-19. Ce, après des troubles de la coagulation signalés parmi des personnes vaccinées. Cette décision survient après la suspension cette semaine par l’Autriche d’un lot de doses du vaccin d’AstraZeneca afin d’enquêter sur le décès d’une femme à la suite de troubles de la coagulation et d’une maladie due à une embolie pulmonaire. La patiente avait reçu auparavant une injection à partir du même lot de doses utilisées en Autriche.

L’Autriche avait annoncé, en début de semaine, avoir cessé d’administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a succombé à de « graves troubles de la coagulation » quelques jours après l’avoir reçu.

Quatre autres pays européens, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, avaient suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce lot, livré dans 17 pays et qui comprenait un million de vaccins.

Mercredi, une enquête préliminaire de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a souligné qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche.

En date du 9 mars, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans l’espace économique européen, selon l’agence européenne.

Pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca au Sénégal

Ousseynou Badiane directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) joint au téléphone par Rewmi Quotidien, a déclaré qu’il n’y avait pas lieu, à l’heure actuelle, de suspendre au Sénégal l’utilisation du vaccin contre le COVID-19 développé par AstraZeneca, contrairement à la décision prise dans la journée par certains pays européens. Il souligne qu’ils n’ont pas encore reçu d’ordre de suspension de l’Agence nationale du médicament. Pour Badiane, il n’est pas possible pour l’instant d’établir une corrélation certaine entre le vaccin et cet effet secondaire même s’il reconnait que la question doit faire l’objet d’une enquête approfondie. « S’il y a effets secondaires graves, on va faire des investigations pour voir la démarche à adopter », dit-il, précisant tout de même que cela doit rassurer les Sénégalais car les gens sont en train de faire des recherhces.

AstraZeneca défend son produit

De son côté, AstraZeneca, qui a développé le vaccin avec l’université d’Oxford (Royaume-Uni), a défendu la sécurité de son produit. AstraZeneca a déclaré que la fiabilité de son vaccin avait été examinée en détail lors d’essais cliniques et que les données examinées par la communauté scientifique avaient confirmé que le vaccin était en général bien toléré. Le groupe pharmaceutique a également rappelé que ses doses de vaccin étaient soumises à des contrôles de qualité rigoureux. “La sécurité du vaccin a été largement étudiée dans les essais cliniques de phase III et les données (…) confirment que le vaccin a été généralement bien toléré”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe. Le gouvernement britannique a aussi jugé le vaccin “sûr” et “efficace”.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.