Message soporifique à la nation. Macky Sall a dit tout ce qu’il ne fera pas

par pierre Dieme

Ceux qui pensent que le Président Macky Sall est dans une dynamique d’apaisement à la suite des évènements sanglants et de son discours du 8 Mars vont vite déchanter. Il n’en est rien, et il n’en sera jamais rien. D’ailleurs quelques heures à peine après son « message soporifique à la nation », l’auteur a immédiatement repris ce qu’il sait faire de mieux, à savoir tout le contraire de ce qu’il dit, usant toujours de méthodes qui rivalisent de vilénie les unes après les autres.  

La rancœur que Macky Sall a développée contre les sénégalais est bien plus féroce que l’on imagine, et cela depuis que ces derniers l’ont désavoué dès sa première année de gouvernance, créant des mouvements tels que « reuthiou fal Macky » et autres, l’humiliant aux locales de 2014, réservant à Wade un accueil triomphal à son retour en 2014.   

Pour son discours, Macky Sall est délibérément passé à côté de l’essentiel. En effet, les sénégalais sont sortis dans la rue principalement pour 2 choses : 

1° Pour lutter contre la confiscation répétée de leurs libertés, notamment celle de choisir leurs dirigeants.  

2° Pour dénoncer une justice à deux vitesses, qui épargne les crapules, mais s’acharne contre les gorgorlous, les opposants, les activistes, les lanceurs d’alerte  

Macky Sall le sait, mais ces 2 points ne l’arrangent pas car il est le principal responsable de cette situation. En effet avec l’arrestation de Sonko, les sénégalais en ont eu marre que Macky Sall persiste à vouloir limiter leurs choix à ceux qu’il n’emprisonnera pas ou n’exilera pas. Et comme d’habitude le procédé utilisé est une instrumentalisation grossière de la justice. 

On comprend donc pourquoi Macky a simplement effleuré ces deux points par les deux phrases ci-après de son discours : 

1° « Nous sommes dans une barque dont nous descendrons pour laisser la place à d’autres » 

2° « Sur l’aspect judiciaire de cette crise, laissons la justice suivre son cours en toute indépendance » 

Pas plus tard qu’il y’a deux mois, Macky Sall a démontré que de telles phrases venant de lui sonnent comme une véritable arnaque. En effet nous avons tous entendu que : 

** Lorsqu’il lui a été demandé de confirmer qu’il va descendre de la barque en 2024 conformément à la clause d’éternité sur la limitation des mandats à deux. Sa réponse a été « ni-oui, ni-non » malgré les dizaines de VAR.  

** Lorsqu’il a été interpelé sur les dossiers judiciaires entassés sous son coude, il confirme avec arrogance, avec une justification hautement laborieuse 

Macky Sall n’avait donc aucune intention de donner des garanties aux sénégalais sur ces revendications ayant trait aux libertés et à la justice. Il a préféré orienter son discours vers des aspects matériels et pécuniers, avec de nouvelles promesses de programmes d’urgence qui sont en réalité pour son clan des occasions rêvées pour détourner une bonne partie des fonds décaissés par ce prétexte. On l’a vu sur le fond force Covid-19, sur l’aide alimentaire, sur les 200 000 vaccins gratuits, etc… 

Les sénégalais ne sont pas sortis dans la rue parce qu’ils ont faim ou parce que le couvre-feu est insoutenable. Ils ont faim depuis des années, et la majorité travaille la journée. Les sénégalais sont sortis après l’arrestation de Ousmane Sonko qui suscite pour eux tout l’espoir que Macky Sall a brisé depuis son arrivée.  

Il y’a certes eu quelques scènes de pillage de magasins, comme il y’en a dans tous les soulèvements de ce type, aux USA (Crise Georges Floyd), ou en France (Gilets jaunes), et ailleurs. Mais ceci est portion très congrue par rapport à la très grande majorité des manifestants qui voulaient juste en découdre au prix de leurs vies avec tout ce qui symbolise la gouvernance kleptocratique de Macky Sall qu’ils considèrent comme la source de tous les maux. 

Macky Sall sait tout cela. Il préfère servir un discours soporifique aux sénégalais tout en sachant qu’il fera tout le contraire comme il en a l’habitude.  

1° Lorsque Macky Sall dit : « L’état facilitera l’accès aux soins des blessés ».  

Quelques heures après n’a-t-il pas fait cueillir par la DIC un blessé grave avec une main amputée, pour le faire emprisonner ? Et bien d’autres blessés sont en train de suivre le même chemin.  

2° Lorsque Macky Sall dit : « J’invite au calme et à la sérénité. Taisons nos rancœurs et évitons la logique de l’affrontement qui mène au pire ». 

Quelques heures plus tard n’est-il pas en train de poursuivre la traque aux militants de PASTEF, de faire arrêter ou mettre sous mandats de dépôt leurs militants et des membres du FRAPP ?  

3° Lorsque Macky Sall dit : « Rien ne m’importe plus que la préservation que ce qui forme l’âme de la nation sénégalaise, son cœur battant, vivre ensemble, dans la paix, la sécurité, la démocratie, la tolérance, et le respect de nos diversités ».  

Faut-il en rire ou en pleurer ? N’est-ce pas lui qui, en seulement 4 jours, est à la base des instructions ayant causé : la mort atroce de 11 civils âgés 15 et 21 ans en majorité, tués d’une balle dans la tête pour certains – un bilan provisoire de 590 blessés, dont des mutilés à vie, d’autres qui luttent entre la vie et la mort  –  200 arrestations dont la plupart subiront des tortures devenues monnaie courant sous sa gouvernance ?  

N’est-ce pas lui encore qui protège le triste Dembourou Sow, alors que d’autres sont limogés ou expulsés de l’APR pour avoir reconnu que 1+1=2 ? N’est-ce pas sous son régime où tous ces termes de sa phrase ont perdu leur valeur ?

Et on peut continuer ainsi sur chaque phrase de son discours destiné à endormir, qui reprend textuellement tout ce en quoi il ne croit pas, et tout ce qu’il ne fera pas. Il est donc naïf de donner le moindre crédit au discours d’un homme qui n’a jamais tenu parole durant 9 années.  

Maitre Ciré Clédor Ly et d’autres l’ont bien compris, Macky Sall n’est pas dans l’apaisement, il se prépare à de nouveaux bains de sang, embusqué qu’il sera au palais derrière une centaine de chars militaires pour le protéger comme durant ces dernières manifestations. Il sait qu’il ne peut plus sortir que par la toute petite porte, alors il a opté pour la politique du pire afin de faire payer au Sénégal et aux sénégalais une telle humiliation. Mais le peuple sénégalais restera égal à lui-même. Il reprendra sa souveraineté comme il sait le faire. 

PS : D’après Eric Zemmour, dans un débat sur CNEWS, c’est Emmanuel Macron qui a donné instruction à Macky Sall de libérer Ousmane Sonko pour éviter l’embrasement. Cela n’étonnerait pas Idrissa Seck qui qualifiait Macky Sall de « sous-préfet de la France »,  mais espérons pour nos guides religieux, nos autorités coutumières, notre société civile, pour la dignité des sénégalais, que Eric Zemmour se soit trompé.

MARVEL NDOYE 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.