Restons toujours avec Zemmour qui a aussi cherché à déconstruire les « clichés » c’est son mot mais nous, nous savons qu’il ne s’git nullement de clichés ! sur la présence française en Afrique. « On accuse la France de tout et de tous les maux, de néocolonialisme, de corruption etc. Maintenant oui les sociétés françaises gagnent beaucoup de marchés publics mais non les sociétés françaises ne gagnent pas tous les marchés publics.
On voit de plus en plus la Chine avoir ses marchés, construire des routes, des ponts etc. ». Et d’ajouter que « Moi, je me méfie beaucoup quand il y a des révolutions spontanées. Il y a souvent, parfois, la main de puissances étrangères. Et là on v oudrait se débarrasser de la présence française en Afrique on ne ferait pas mieux. Qui serait derrière ? Peut-être personne. Peut-être qu’il y a les Chinois, les Russes ou les Américains ?
Peut-être qu’il n’y a pas de puissances étrangères. Peut-être aussi qu’il y en a». Et par rapport au discours français, il a aussi sa petite idée. « En vérité, ce discours a vieilli. Le double discours français se voit. D’un côté on fait un beau discours sur la démocratie, de l’autre côté on soutient bien souvent des tyrans, dictateurs corrompus etc.
La France doit mettre au clair sa politique africaine. On est en train de se mettre à dos toute la jeunesse africaine » conclut-il. Au fait, dans quelle catégorie classe-t-il le président Macky Sall, l’ami Zemmour : du côté des démocrates ou de celui des tyrans ?