La déclaration du journaliste politique français, Éric Zemmour, sur les manifestations au Sénégal est devenue virale sur les réseaux sociaux. Invité sur «Cnews » pour parler de la crise au Sénégal, le journaliste dira que, d’après les informations dont il dispose le Président Macron avait voulu envoyer la marine française avant de se rétracter. Apparemment, ajoute le sulfureux journaliste, c’est Macron qui a fait pression sur le Président Sall pour que Ousmane Sonko soit immédiatement libéré.
Ce qui veut dire à ses yeux que la France a essayé d’apaiser la tension au Sénégal en disant qu’elle soutient la jeunesse et que la démocratie est indispensable. Mais en réalité, selon lui, c’est vieux discours de François Mitterrand des années 1989 disant qu’il faut la démocratie dans les pays africains, alors qu’il y a un double discours de la France.
Car d’un côté, il y a ses beaux discours sur la démocratie et de l’autre, la France soutient des tyrans et dictateurs. En agissant ainsi, souligne Zemmour, la France est en train de se mettre à dos toute la jeunesse des pays africains.