Ousmane Sonko placé sous contrôle Ousmane Sonko. Selon son avocat, Me Ciré Clédor Ly, son client est inculpé pour viol et pédophilie. Le doyen des juges a visé l’article 320 bis du Code Pénal. En sus de ces charges, il lui est également reproché de menaces de mort.
Mais pour son avocat, Me Ciré Clédor Ly, Ousmane Sonko a été sous détention arbitraire ces derniers jours. « C’est le rapport de force qui a empêché que l’escalade continue contre Ousmane Sonko. C’est cela la réalité », a déclaré Me Ciré Clédor Ly qui n’a pas manqué de critiquer le doyen des juges et le procureur. « Il est temps qu’on se débarrasse des juges et procureurs qui pervertissent notre système judiciaire. Le procureur de la République doit démissionner. On doit l’enlever de ce poste. Le doyen des juges aussi pareillement et tous les magistrats qui ont toujours été à la solde du pouvoir exécutif et qui ont fait que l’Etat de droit a reculé », a expliqué la robe noire.
A la question de savoir si Ousmane Sonko a répondu aux questions du doyen des juges ou s’il a gardé le silence, l’avocat de répondre : « Il a fait sa déclaration conformément aux dispositions de la loi. La loi lui permettait de faire une déclaration », a indiqué Me Ciré Clédor Ly, signalant que le placement sous contrôle judiciaire n’est pas un cadeau offert à leur client. Cela, selon lui, conforte la thèse du complot. Car, dit-il : « en matière criminelle, la liberté provisoire, de mémoire d’homme, n’a jamais été accordée. Il faut qu’on le sache, le viol est criminalisé. Donc, tout cela permet de dire que le complot a avorté et ils reconnaissent l’existence de complot ».