Le Peuple Souverain sauvera le Sénégal !

par pierre Dieme

Il fait deux (2) heures du matin, je ne dors pas !!! Non, je n’arrive pas à dormir !!!

La situation du pays est telle que, pour un sénégalais préoccupé d’un avenir sûr de notre nation, dormir relèverait d’une insouciance déconcertante voire coupable dans la situation d’incertitude sanitaire, mais d’incertitude politique et sécuritaire. En effet, de nombreuses questions devraient tarauder dans la tête de chaque sénégalais, tellement notre pays est marqué par un tourbillon politique inédit dont on se serait passé volontiers pour peu qu’on en ait la juste mesure. Hélas, l’inconscience, l’immaturité, mais la cupidité et la désinvolture de certains parmi nous sont entrain de plonger le pays dans un chao que nous risquons de regretter.

Il est vrai que depuis le début de cette affaire Adji SARR-Ousmane SONKO, on peut relever trois positions :

  1. La position de ceux qui pensent qu’il s’agit d’une affaire privée banale qui ne nécessite pas qu’on s’y intéresse.
  2. La position de ceux qui défendent que, Ousmane SONKO est fautif dès lors qu’il reconnait avoir été au Salon de massage, alors qu’il se savait surveillé et sous le coup d’un complot en préparation.
  3. La position de ceux qui ont fini de se convaincre du complot préparé et orchestré par le camp du pouvoir, sous l’impulsion ou non de Monsieur Macky SALL Président de la République.

Il est vrai que dans toute situation, chacun est libre de prendre position. Mais, face à certains faits évidents, particulièrement ceux intervenus dans la journée du mercredi 3 mars 2021, il devient difficile de soutenir une thèse, différente de celle d’une machination politico-judiciaire pour liquider un opposant.

Malgré ces évidences, il y’aura encore des sénégalais ou des résidents au Sénégal qui resteront dubitatifs face à cette affaire. Non plus parce qu’ils n’ont pas une claire conviction de la thèse du complot contre Ousmane SONKO, mais parce certains d’entre eux se demandent quoi dire d’autre qui ne soit déjà dit. D’autres, parmi eux, ne veulent rien dire pour ne pas se compromettre ou pour ne pas heurter des amis, des parents ou les compromettre aussi. D’autres encore se taisent par obligation ou réserve professionnelle ?

Mais, l’ensemble de ces raisons sont-elles suffisantes pour se taire quand une situation est devenue critique au point de menacer l’avenir de toute une nation voire d’un continent ?

Avons-nous le droit de nous taire parce que croyant que tout a été dit ? Avons-nous le droit de nous taire parce que nous ne voulons pas heurter ? Avons-nous le droit de nous taire parce que nous ne voulons pas nous compromettre ou compromettre nos proches ?

Certainement NON.

Notre silence ne serait-il pas plus coupable ? « Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien. » dixit Norber ZONGO.

La répétition est pédagogique dirait l’autre ! J’ajouterai que répété ce qui a été dit et redit n’enlève en rien au mérite de celui qui répète et ne dévalorise aucunement ce qui est répété.

Je ne voudrais pas que mes enfants, mes neveux, mes frères et amis me reprochent demain de n’avoir rien fait, de n’avoir pas oser dire ce que je pense de l’oppression, de la brimade. Je ne veux pas que ceux qui, dans le camp du parti au pouvoir, aujourd’hui aveuglé par leur position intéressée, me disent, papa, tonton, grand, tu aurais dû nous arrêter, il était de ton devoir de nous conscientiser !

Je ne suis peut-être pas des sénégalais les plus en droit et/ou en devoir de parler du fait de ma position sociopolitique, socioprofessionnelle ou socioreligieuse insignifiante. Mais, je ne veux pas être en conflit, pour le reste de ma vie, avec mon intégrité.

Parce que nous sommes sénégalais, nous avons des amis, des parents partout. J’ai abrité des années durant des militants de l’APR sans avoir foi en ce parti ni en son leader Macky SALL. Ma maison a été le lieu de rencontres et de réunions de toute sorte des militants de l’APR. Et pourtant, depuis le conflit WADE-Macky SALL, j’avais fini de me faire une des réserves sérieuses sur les qualités sociales et républicaines de notre actuel président de la République. Cette conviction est née du fait que, pour le sénégalais que je suis, l’orthodoxie sociale est sacrée, tout comme le respect des règles convenus (ici celles républicaines : notre constitution et nos lois).

Comment un sénégalais, imbu des valeurs sociales et républicaines, pouvait-il convoquer le fils de son ami, à fortiori celui de son mentor pour ne pas dire le fabricateur de son accomplissement politique, sans s’en ouvrir à lui à priori ? Non pas pour obtenir de lui une bénédiction ou une autorisation quelconque, mais pour simplement respecter l’orthodoxie sociale si sacrée pour nous sénégalais et pour bien d’autres sociétés de ce monde. Du point de vue de la loi, comment un républicain, un démocrate, du haut de l’importante position de Président de l’Assemblée Nationale, pouvait-il convoquer un membre de l’exécutif sans se conformer à la loi ?

Ces questionnements sur le conflit entre Abdoulaye WADE et Macky SALL, surtout sur l’attitude de ce dernier avaient fini de me convaincre que son accession au pouvoir était un risque pour notre pays. Et depuis 2008, tous ceux qui me connaissent ou qui m’ont côtoyé savent que mon discours est resté constant sur l’homme Macky SALL. Certains reviennent me dire, tu avais raison. D’autres, gênés, évitent d’aborder la question avec moi.

Sur Macky SALL, nous pouvons continuer à épiloguer sans jamais finir de parler de ses forfaitures et de ses pratiques transgressives des règles et principes sacrosaints de la Société et de la République. Cela ne nous servira à rien. De ce Macky SALL, pouvons-nous nous attendre à un apaisement de nos cœurs et de nos esprits ?

Il y’en a parmi nous qui considèrent que Macky SALL n’est pour rien dans le complot contre Ousmane SONKO !!! Si cela est vrai pourquoi laisserait-il violer la loi, alors qu’il est le gardien de la constitution ? Car, dans cette affaire, les forfaitures et les dérives sont nombreuses et se poursuivent sans aucun scrupule.

Je passe sur tout le reste, mais, le sort odieux et cruel réservé à madame COULIIBALY née Khady NDIAYE – propriétaire du salon de massage SWEET BEAUTE, entrepreneure, donc créatrice d’emplois et pourvoyeuse de recettes pour notre pays, parce que simplement, elle a osé être digne – est franchement inconcevable dans un pays normal. Oui, il s’agit d’un acte situé aux antipodes de la vision prônée dans le PSE : « Un Sénégal Emergent, avec une société solidaire dans un état de droit ». Non, c’est révoltant par-dessus tout. De même, l’arrestation des braves femmes de PASTEF, qui n’ont pour seule tort que d’avoir manifesté leur droit à la résistance, constitutionnellement consacré est tout simplement inacceptable.

Nous sommes, depuis 2012, dans un Sénégal avec deux camps : d’une part, le Sénégal des partisans du Président de la République, de son parti et de sa coalition et d’autre part, celui de l’opposition, des non alignées et de leurs proches. Les premiers ont tous les droits. Les seconds tous les devoirs. Pour un sénégalais n’appartenant pas à la majorité présidentielle, aucun droit n’est admis, quelque soit ses compétences et ses valeurs. Alors que pour celui de la majorité, tout est permis quelques soient ses tares et ses vices.

Le plus grave dans cette situation est son prolongement socioprofessionnel et socioculturel. Or, il y a seulement moins de dix ans, les sénégalais, quelques soit leur bord politique, pouvaient s’exprimer, débattre, avec véhémence quelque fois, sans jamais verser dans l’animosité et la haine. Mais, surtout, chacun pouvait prendre position sans craindre la foudre d’une brimade impitoyable, comme c’est le cas aujourd’hui avec une manipulation des institutions.

Le plus circonspect est qu’il s’est instauré un climat de méfiance, de suspicion exécrable. Les relations amicales, professionnelles ne répondent plus que d’une chose : Le rapport avec ou pas avec le camp au pouvoir ! C’est grave, TRES GRAVE MÊME !!!

Si un sénégalais reste insensible à une telle situation, c’est qu’il a démissionné !!!

C’est pourquoi, nous devons nous en remettre à la souveraineté du peuple. Car, seul le Peuple est souverain et seule la lutte du Peuple libère et garantie le respect des règles et principes convenus. Il y a quasiment deux ans, jour pour jour, j’avais publié un article sur Seneplus intitulé : De la Souveraineté du Peuple. J’étais loin de penser que deux ans après, nous serons dans la situation actuelle où seul le Peuple demeure Notre Seul Recours.

Le Peuple ne lutte pas pour un Homme, mais le Peuple lutte pour son Homme. Le Peuple ne combat pas un Homme, mais le Peuple combat un Homme qui bafoue sa souveraineté.

Dans le Peuple devrait se reconnaitre chaque sénégalais épris de moral et de justice. Ne soyons pas des gens méchants, mais ne soyons non plus pas des gens bons et silencieux.

C’est pourquoi, nous en appelons à la retenue et au sens du devoir de leadership du Président de la République. Non pas au Macky SALL décrié à tort ou à raison, mais au Macky SALL, replongé dans son enfance de Fatick et dans son parcours social, scolaire et universitaire, trajectoires dans lesquelles, il a bénéficié comme il a dû offrir de la générosité, du partage, de la solidarité, mais surtout de la justice sociale, malgré les différences et les contradictions quelques fois très marquées. Non pas au Macky SALL décrié à tort ou à raison, mais au Macky SALL reconcilié avec le vrai sens du pouvoir, celui référé au Tout Puissant DIEU, qui ne bande pas ses muscles pour sévir, autrement notre monde serait vidé de son humanité. A ce Macky SALL là, nous disons : Restaures le Sénégal uni dans sa diversité. C’est surtout cela la Souveraineté du Peuple. Car, le Peuple te la transféré pour un temps pour que tu en uses avec mesure et justesse.

Le massage : DAAMP en wolof, ce métier vieux comme notre existence d’africains dont la pratique relève d’un art et d’une science bien de chez nous ne peut pas et ne doit être la source de notre déchirement social.

Gnambi SONKO

sgnambi@yahoo.fr

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.