Le huis clos de la commission ad hoc

par pierre Dieme

Le débat autour de plainte contre X n’est pas près de s’estomper, même au sein de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko exprimée par la chancellerie, à la suite de la plainte de la masseuse Adji Sarr. D’après des sources de «L’As», la réunion a duré plus de trois tours d’horloge et a vu la présence même des députés Moustapha Guirassy , Bamba Dièye et le président du groupe du Pds Cheikh Mbacké. Ces derniers ont exprimé leur étonnement que X soit subitement transformé en Ousmane Sonko.

À ce niveau, Pape Birame Touré a convié les membres dans son bureau pour leur permettre de voir tous les documents cités par le parquet. D’après toujours notre interlocuteur, ils se sont rendu compte que nulle part il ne figurait la lettre X dans les demandes formulées aussi bien par le procureur de la république que celle du procureur général. Il y est bien mentionné le nom d’Ousmane Sonko. Il faut préciser que pour éviter un coup tordu, tous les parlementaires ont été sommés de laisser leurs portables dehors.

Le trio favorable à l’accusé a ainsi demandé que l’Assemblée entende Adji Sarr et la deuxième masseuse. Niet catégorique de Birame Touré qui a signifié à leurs collègues que la commission ad hoc n’a pas pour vocation de juger et que sa mission se limite à statuer sur le cas d’un collègue. Sur ces entrefaites, la convocation a été faite de commun accord et envoyé via la gendarmerie à Ousmane Sonko qui a poliment rejeté le document.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.