La procédure de la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko est enclenchée à l’Assemblée nationale avec la réunion de bureau et celle de la conférence des présidents convoquées, ce jeudi, par le président Moustapha Niasse.
Ayant pris connaissance de ces rencontres, les avocats de Ousmane Sonko ont réagi. Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, le collectif, composé de six avocats, demandent à Moustapha Niasse d’intégrer 4 éléments dans leur examen de cette affaire. D’abord, ils demandent au président de l’Assemblée de requérir du Procureur et du juge d’instruction en charge du dossier, » le seul rapport existant, produit moins de 24 heures après les faits supposés de viol’’.
Ensuite, « les déclarations des témoins et de l’accusatrice’’, après, ’’la déposition d’un des témoins ayant nommément cité une personnalité, membre du Groupe Benno Bokk Yakar, majoritaire à l’Assemblée nationale chargée d’examiner la question immunitaire d’un député opposant à ce groupe’’, et enfin, ’’ le réquisitoire introductif du Parquet, lequel constitue un acte de poursuite initiée avant même que l’immunité ne soit levée, en violation de loi’’. « De tels éléments vous détermineront, sans aucun doute, sur la suite à donner à la requête tendant à la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Ousmane Sonko’’, ont conclu, sur leur missive, les avocats du leader du parti Pastef.