Enseignant-chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger, l’universitaire estime qu’en cas de condamnation d’Ousmane SONKO aucun autre membre de l’opposition ne peut tenir tête au président Macky SALL jusqu’en 2024.
En effet, répondant à la question « des figures qui peuvent émerger d’ici 2024 en cas de condamnation d’Ousmane SONKO » sur la RFI dans l’émission Invité Afrique, Pr DIAW estime que Khalifa SALL et Karim WADE sont déjà à un point de non-retour à moins qu’ils bénéficient d’une amnistie. Par conséquent, à l’en croire, il n’existe pas d’autres opposants qui peuvent arrêter le président Macky SALL.
« Khalifa SALL a au-dessus de lui une épée de Damoclès judiciaire, qui n’est pas encore levée. Il faut qu’il bénéficie d’une amnistie. Tout comme Karim WADE. Tous les deux, ils ne peuvent pas se présenter, parce qu’ils ont cette contrainte judiciaire. Donc je ne vois pas. Si jamais Ousmane SONKO est condamné, il n’y a pas d’autres opposants. Pour l’instant, dans le paysage politique sénégalais, on ne voit pas un leader politique qui puisse vraiment représenter l’opposition afin de faire face à la majorité », explique-t-il.
WALF