Bignona a pris le relais hier des manifestations violentes en soutien à Ousmane Sonko. Des barricades, des casses, des chants et des cris…de guerre. Beaucoup de dégâts comme à Dakar lundi. Une situation déplorable qui fait forcément peur dans une région en proie à un “conflit de basse intensité” depuis presque quarante ans. Soutiens symboliques pour Sonko originaire de la localité, mais soutiens aussi violents qui peuvent le desservir et servir d’arguments à ceux qui dénoncent déjà un “appel à l’insurrection”. La visite du mouvement “Y en a marre” chez le leader de Pastef est aussi symbolique et peut bien peser lourd au niveau de l’opinion ici et ailleurs.
En attendant une éventuelle levée de son immunité parlementaire, une audition et un procès, Ousmane Sonko est en train de ratisser large pour un front contre ce qu’il qualifie de “comploteurs”. C’est en de pareilles circonstances qu’on se rend compte qu’une justice indépendante, qui n’est pas inféodée au pouvoir, est d’une importance capitale pour tous. Dommage, la justice sénégalaise s’est beaucoup discréditée en agissant avec parcimonie.
Elle donne l’impression de ne pas être équitable, de ne pas être indépendante. Voilà ! Dame justice défigurée, si moche, est exposée. Qui lui fait confiance ? Elle nous expose à tous les excès. On assiste à des excès qui pouvaient bien être évités.
Miim Reew