Bignona a pris hier le relais de Dakar et de Ziguinchor. Pour protester contre la «complot » ourdi contre leur leader, les militants et sympathisants de Pastef du Département de Bignona ont voulu tenir un sit-in. Mais leur manifestation a été réprimée par la gendarmerie. Il s’en est alors suivi des échauffourées entre patriotes et gendarmes. Les manifestants qui ont brûlé des pneus ont bloqué la circulation pendant un bon bout de temps.
Il a fallu l’intervention de l’Escadron de la Gendarmerie de Ziguinchor et de l’armée pour disperser les manifestants. Cette manifestation a occasionné, d’après nos sources, un blessé du côté des manifestants et des dégâts matériels enregistrés au siège de Sonatel, à la station Total, au bureau des douanes saccagés et des véhicules incendiés.
Les gendarmes ont interpellé des manifestants et les deux responsables de Pastef à Bignona, en l’occurrence Bakary Richard Diémé et Lamine Badji. Ce qui a entraîné une colère noire des femmes du bois sacré qui sont sorties pour se rendre à la Gendarmerie et exiger la libération des deux responsables de Pastef. Nos sources renseignent qu’ils ne vont pas tarder à être relaxés. Toutefois, les femmes du bois sacré se sont repliées dans leurs lieux de prières pour faire des rites.