Le Sénégalais ! Voilà un individu à part dans ce monde. Il est unique et très fort en thème. En tout cas, c’est lui qui le pense. Il sait tout et discute sur tout même de choses sur lesquelles il ne sait rien ! D’ailleurs, il est le seul à pouvoir vous dire avec une assurance qui frise la folie où se trouve le paradis tout en ayant la garantie d’y avoir une place qui lui est réservée à lui seul. Et s’il vous arrive d’en douter, il peut vous éborgner.
Vous en connaissez quelqu’un vous qui, dans cette masse de milliards de personnes qui vivent dans ce globe terrestre, n’est pas Sénégalais mais a une telle assurance ? Allez, circulez ! D’ailleurs, ce Sénégalais type ne manquera pas de vous dire que Dieu est sénégalais. Son pays est le seul endroit où un mécanicien peut se présenter sur un plateau de télévision pour contredire un médecin sur le vaccin contre la Covid, la grippe aviaire ou, tenez !, la fièvre jaune qui refait son apparition dans ce cher pays. Notre mécanicien, donc, parlerait de ces maladies, mais aussi de la bombe nucléaire ou de l’exploration spatiale avec une telle assurance qu’il vous fera douter de la « science » de l’expert.
Le Sénégal, c’est l’un des rares pays où l’on discute, sans s’en lasser, de politique et de religion durant les 365 jours de l’année. D’ailleurs, il suffit de zapper entre nos différentes chaines de télévisions locales pour s’en convaincre. Y a toujours palabres. Et on y entend de tout sauf des choses qui peuvent aider une jeunesse à se forger des modèles. On écoute plutôt des troubadours qui viennent débiter doctement des sornettes mais assenées avec une telle assurance et une telle certitude qu’on leur donnerait le bon Dieu sans confession !
Et malheureusement, tout le monde écoute ces crétins qui sévissent et font des ravages encore plus grands sur les réseaux sociaux ! On peut tout de même s’enorgueillir d’avoir les femmes les plus élégantes, les plus séduisantes, les plus « Katiapan » les plus « Jongue », les plus canailles, les plus, plus… Elles aussi sont fortes en tout comme de vrais Sénégalais et ont ce génie de vous détrousser sans que vous vous en rendiez compte ! Elles appellent cet art de dépouiller les hommes « Teg Paaka ci put dila rendi muy neex » (Mettre un couteau su la gorge et te tuer pendant que tu y trouves ton plaisir). Le pied !
KACCOOR BI