Dans son immense et infinie sagesse, la chambre correctionnelle du Tgi de Dakar a donc reconnu Le Témoin coupable de « diffamation » à l’encontre de M. Alioune Ndoye. La chambre présidée par le magistrat Ndary Diop a condamné notre dirpub Mamadou Oumar Ndiaye et notre collaborateur Moustapha Boye à trois mois avec sursis chacun. Le tribunal a aussi alloué le franc symbolique au ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.
Une décision qui, bien que légère sur le plan pécuniaire, ne nous satisfait nullement. Car, au vu des preuves que nous avons déposées dans le délai légal en plus, nous ne pensons pas avoir diffamé qui que ce soit. C’est pourquoi, pour le principe, nous allons interjeter appel de cette décision qui ne nous paraît pas juste.
Car, de même que Galilée s’était écrié « et pourtant elle tourne ! » il parlait de la Terre ! après avoir été condamné par le Tribunal de l’Inquisition et au moment d’être brûlé dans un bûcher, de même nous continuons de dire : « et pourtant Alioune Ndoye a délivré des licences de pêche aux Chinois » !