Ah, ces bienheureux !

par pierre Dieme

Ils sont peinards ces messieurs et dames. Ils sont d’anciens ministres, députés obséquieux, directeurs de sociétés publiques, magistrats, enseignants du supérieur entre autres. Bref, des cadres qui, en plus d’être bien rémunérés, étaient logés et, pour certains, avaient même piscine à l’intérieur de leur résidence de fonction. Pas bien sûr en banlieue dakaroise mais dans les quartiers résidentiels de la capitale où le mètre carré frôle les millions. L’électricité, l’eau et le téléphone étaient également pris en charge par le contribuable. Ils disposent aussi ou disposaient, ces privilégiés, de boys, domestiques et chiens de garde en plus du vigile voire du flic à leur disposition nuit et jour.

Une vie de pacha quoi ! Ou presque. Et voilà que la retraite rattrape ces bienheureux pour qui la vie a toujours été facile. Tout en croquant celle-ci à belles dents, toisant la plèbe, ils n’ont jamais pensé à disposer d’un toit qui leur appartiendrait. Et quand on les invite à quitter leurs palais, il faut qu’ils se mettent à geindre, à rouspéter, dénoncer des règlements de comptes imaginaires. Alors que pour moins que ça, des malheureux ont vu leurs maisons réduites en gravats. Souvent, pour se donner bonne conscience, ces bienheureux disent avoir rendu des services à l’Etat.

Oubliant ce que ce même Etat a fait pour eux durant des décennies ! Comme s’ils sont plus valeureux que le pauvre flic ou planton qui était là pour leur sécurité et qui peine aujourd’hui à survivre avec sa pauvre pension de retraite et ne disposant même pas d’une baraque où loger sa famille. Des roublards ont même usé de subterfuges pour s’approprier ces domiciles, prétextant les avoir achetés. Gros mensonges ! Entre le quartier chic du Plateau, Fann Résidence et le Point E, certains y prennent leurs aises depuis l’époque du président Senghor ! Il faut en finir avec ces rapaces pires que la racaille. « Poing » final !
KACCOOR BI

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.