Une douche froide pour l’ancien député-maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababcar Sall, qui s’est lancé depuis sa libération par grâce présidentielle dans la remobilisation de sa base politique dans la capitale. L’élection de M. Mbengue, responsable du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), à la tête de la commune de Dalifort pour remplacer son ancien lieutenant, Idrissa Diallo décédé les 28 décembre dernier, constitue un véritable coup dur pour son mouvement Taxawu Dakar en perspective des prochaines élections locales.
L’élection de Mouhamed Mbengue responsable du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) à la tête de la commune de Dalifort pour remplacer Idrissa Diallo décédé le 28 décembre constitue un véritable coup dur pour l’ex député-maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababcar Sall.
Accusé par le régime du président Sall d’avoir détourné de l’argent de la caisse d’avance de la ville de Dakar et condamné par la justice à 5 ans de prison ferme avant d’être gracié par le président Macky Sall, Khalifa Sall qui s’est lancé depuis sa sortie de prison, le 29 septembre dernier, dans une campagne de remobilisation de sa base politique qui s’est considérablement rétrécie par le départ de plusieurs maires de communes qui s’étaient réfugiés derrière son bilan et sa popularité en 2014 pour être élus, continue de perdre du terrain alors qu’on chemine tout droit vers les prochaines locales.
Maitre incontesté de Dakar bien avant même les élections municipales et locales de 2014 qui lui ont permis de remporter avec sa coalition Taxawu Dakar 15 communes sur les 19 que compte le département de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, maire révoqué de la ville de Dakar, a fini aujourd’hui de perdre sa majorité au profit de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar qu’il avait pourtant littéralement battue en 2014. Sur les 15 communes qu’il avait remportées avec sa coalition Taxawu Dakar en 2014, Khalifa Sall ne compte aujourd’hui que sept (0 7) communes dans sa zone d’influence.
Il s’agit entre autres de la commune d’arrondissement de Dieuppeul Derklé avec son maire Cheikh Guèye, militant de la Ld, la commune de Fann-Point-E – Amitié avec son maire Palla Samb, la commune des HLM avec son maire Babacar Sadikh Seck, la commune de Hann Bel-Air avec son maire Babacar Mbengue, la commune de Mermoz -Sacré cœur avec Barthélémy Dias.
A ceux-là, il faut ajouter aussi Bamba Fall, maire de la commune de Médina et Pape Madiop Diop, maire de la commune de Grand Yoff. Le reste de l’équipe Taxawu Dakar a préféré quitter le navire pour rejoindre le camp du pouvoir qui avait pourtant déployé tout un arsenal pour les déloger de leur siège dans leurs communes respectives lors des élections de 2014. A travers leur ralliement au camp du pouvoir, ces maires de Taxawu Dakar ont réussi à inverser la volonté des populations de Dakar qui avaient voté massivement pour Taxawu Dakar.
En effet, alors que la coalition majoritaire au pouvoir ne contrôlait qu’une seule commune, les anciens compagnons de Khalifa Sall ont permis aujourd’hui au chef de l’Etat de contourner la volonté populaire des Dakarois pour devenir majoritaire dans la capitale. Parmi ces élus de Taxawu Dakar qui ont retourné leur veste, on peut citer entre autres, Doudou Issa Niass, maire de la commune de Biscuiterie, Jean Baptiste Diouf, maire de la commune de Grand Dakar, Alioune Ndoye, maire de la commune de Dakar Plateau, Santi Sène Agne, maire de la commune de Sicap Liberté, Mame Amadou Samba, maire de la commune de Camberène, Ousmane Ndoye, maire de la commune de Fass-Colobane-GueuleTapée et Moussa Sy, maire de la commune des Parcelles Assainies et autre Banda Diop, maire de la Patte d’oie Builders. Aujourd’hui, la coalition Benno Bokk Yaakaar avec ces ralliements compte dans son escarcelle 11 communes de Dakar dont 8 gagnées par Taxawu Dakar.
Les trois autres sont Amadou Guèye, maire de la commune de Ngor, Samba Bathily Diallo, maire de la commune de Ouakam et Abdoulaye Diouf Sarr de la commune de Yoff par ailleurs, seul maire élu sous la bannière de Bennoo Bokk Yaakaar en 2014.
NANDO CABRAL GOMIS