Lundi dernier, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, a annoncé la prorogation pour une durée de 8 jours de l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès. En principe, cette prorogation arrive à terme ce mardi, car, jusque-là, aucun décret présidentiel n’a été pris pour prolonger à nouveau le couvre-feu. Pour Abdou Latif Coulibaly, secrétaire général du gouvernement, « il est même renouvelé et confirmé par le décret de proclamation de l’état de catastrophe».
« Ce qui est terminé, c’est plutôt la mise en œuvre du dispositif du décret 72-336 qui avait permis au gouvernement avant l’entrée en vigueur de la nouvelle qui crée un nouveau régime juridique, les décrets d’application de cette loi et les décrits qui installent et proclament l’état de catastrophe sanitaire », a expliqué Abdou Latif Coulibaly sur la Rfm.
Il a appelé à distinguer « la mise en œuvre de cette disposition qui avait été annoncée par le ministre de l’Intérieur pour 8 jours. Mais, la loi, son décret d’application et les décrets qui proclament l’état de catastrophe sanitaire sont entrés en vigueur le 22 janvier ».
Par conséquent, poursuit le secrétaire général du gouvernement, « le couvre-feu, tel qu’il est défini dans le nouveau régime, le troisième régime, dans la loi 1969 est également entré en vigueur ». Et donc, on ne peut pas aujourd’hui dire que le couvre-feu a pris fin. Au contraire, dira-t-il, « il est même renouvelé et confirmé par le décret de proclamation de l’état de catastrophe».