Ça râle à l’institution de microfinance Manko, filiale de la Société générale (ancienne Société générale des banques au Sénégal (Sgbs)). 130 travailleurs sont licenciés par l’institution. Ces derniers, qui dénoncent ce licenciement abusif, s’organisent pour mener la lutte avec les syndicalistes de la microfinance, en l’occurrence, Pape Momar Dièye et ceux de la centrale syndicale UTS d’Aliou Ndiaye non moins secrétaire général du syndicat national des industries alimentaires (Sntia). Les responsables syndicaux annoncent un plan d’actions composé de sit-in, le port de brassards rouges devant la société générale etc. Ces travailleurs exigent leurs redéploiements.
« Manko s’activait dans la microfinance avec cinq agences jusqu’au 18 décembre 2020 quand le collège a été convoqué par la direction pour être informé de la liquidation de l’institution. D’après les liquidateurs, les actionnaires de la société général de Paris se sont réunis le 17 décembre et ont décidé de cette mesure de liquidation qui a directement pris effet le lendemain 18 décembre, sans préavis ni disposition préalable », a déploré le porte-parole du collectif, Pape Meissa Seck.
Pour lui, cette liquidation est une aberration. Cela, dans le contexte même où le président de la République a sorti un décret pour demander de sauvegarder l’outil de travail et les emplois dans le secteur de la microfinance.