Donc pour un simple post sur le réseau social Facebook, dénonçant la «corruption de certains chefs de service», l’enseignant Samba Tall est arrêté et a passé la nuit à la Gendarmerie de Podor. De telles informations paraissent invraisemblables jusqu’à ce qu’on se rende compte de la triste réalité : nul n’est à l’abri d’une telle déconvenue pour de si petits détails. Si on lit bien le texte à l’origine de cette arrestation de ce membre du Forum Civil, il est évident qu’il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Irrationnel démocratiquement parlant !
Malheureusement, par la volonté d’une seule personne, un citoyen peut se trouver du jour au lendemain entre les mains de la justice. Sommes-nous dans une république des procureurs avec leur toute puissance ? Ces derniers qui représentent le ministère public et défendent des intérêts communs ne doivent-ils pas pouvoir apprécier correctement une situation avant de déclencher des procédures qui peuvent susciter d’autres problèmes ?
Ce qui s’est passé à Podor se produit souvent dans d’autres parties du pays. En 2021, si au Sénégal, certains ignorent que «la dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie, c’est cause toujours», il y a de quoi s’inquiéter. Laissons les gens s’exprimer avec responsabilité. Evitons tous les excès pour espérer une vie sociétale apaisée. Diary Sow a donné de ses nouvelles.
Et cette fois-ci, c’est officiel. C’est son tuteur ministre de la République Serigne Mbaye Thiam qui rapporte ses conversations avec sa « fille». Comme on l’a déjà annoncé, «la meilleure élève du Sénégal» est tranquille là où elle se trouve de son propre gré. «Ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus, puisqu’il n’y en a aucune», écrit Diary. De grâce, ne cherchons même pas les explications irrationnelles. L’essentiel est que tu sois bien là.
Mim Reew